Téléphone

Plan de lutte anti-nuisibles professionnel HACCP
Accueil Prestations Anti-Nuisibles Plan de lutte anti-nuisibles professionnel HACCP

PLAN DE LUTTE PROFESSIONNEL HACCP

Vous êtes restaurateur, gérant d’un commerce alimentaire ou encore dans le domaine de l’agro-alimentaire ? En tant que professionnel, vous êtes soumis à certains règlements concernant la sécurité et l’hygiène des denrées alimentaires. Il sagit du plan de lutte anti-nuisibles HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour les professionnels français notamment de la restauration. Ce plan est un ensemble de mesures préventives visant à identifier, évaluer mais aussi contrôler les risques liés à la présence de nuisibles. Monsieur Madame Anti Nuisibles est le partenaire idéal dans la lutte de bestioles indésirables. Nous vous aiderons à éradiquer et prévenir l’installation de nuisibles tels que les insectes, les rongeurs et les micro-organismes dans vos établissements.

Notre prestation sur-mesure

  • Présentation du plan personnalisé en fonction de l’activité: analyse des dangers, détermination des points critiques de contrôle (CCP), établissement des limites critiques, mise en place de système de surveillance, établissent des actions correctives, procédures de vérification et bon d’intervention détaillé.
  • Prévention en formant notamment le personnel aux bonnes pratiques
  • Détection et éradication des nuisibles à l’aide de dispositifs
  • Traçabilité à l’aide d’une fiche de suivi remis par le technicien

C’est quoi la méthode HACCP ? Ses grands principes 

La mise en place du plan de lutte anti-nuisibles HACCP

Tout d’abord, tous les établissements qui manipulent des denrées alimentaires sont soumis à un plan de maîtrise sanitaire. En effet, l’hygiène des denrées alimentaires et la sécurité des aliments assurent et garantissent le caractère propre de votre établissement aux consommateurs. Nous agissons avec discrétion, mais aucune bébête, aussi petite soit elle, ne peut échapper à nos experts ! 

Analyse des risques

Avant d’agir et d’intervenir, nous effectuons une évaluation approfondie des risques liés aux nuisibles dans votre établissement. Cette méthode inclut l’identification des types de nuisibles susceptibles d’être présents, mais également les zones à risque et les causes possibles de leur présence (exemple: zone encombrée). Grâce à ce contrôle minutieux, vous éviterez ainsi les conséquences potentielles sur la sécurité alimentaire. Vous pourrez ainsi à nouveau user de vos talents culinaires sans crainte de voir débarquer les indésirables. 

Si vous avez déjà identifié qu’une des raisons possibles de l’infestation est peut-être une zone obstruée, nous proposons également un service de débarras en complément !

Établissement de procédures de contrôle conforme HACCP

Des procédures de contrôle appropriées sont mises en place pour prévenir, détecter et éliminer les nuisibles. Cela peut comprendre des mesures telles que l’installation de dispositifs de surveillance, la mise en place de pièges ou d’appâts et l’utilisation de produits de lutte anti-nuisibles approuvés. Par ailleurs, nous veillons à informer le  personnel sur les bonnes pratiques d’hygiène pour qu’aucun nuisible n’ait envie de s’installer sans invitation.

Formation du personnel

Notre équipe forme le personnel sur les mesures de lutte anti-nuisibles spécifiques à mettre en œuvre dans l’établissement. Nous leur apprenons à reconnaître les signes d’une infestation. Grâce à notre œil aiguisé et averti, ils pourront mettre en place les procédures d’inspection et de nettoyage, ainsi que les méthodes appropriées pour utiliser les produits de lutte anti-nuisibles.

Mise en place de contrôles de prévention

Des contrôles préventifs sont des mesures mises en place par le plan de lutte contre les nuisibles pour éviter l’entrée de bestioles en tout genre dans l’entreprise. Nos trappeurs pisteurs instaurent des mesures de contrôle précises. Ils veillent aussi bien au maintien de l’hygiène générale, au scellement des ouvertures et fissures, au stockage adéquat des denrées alimentaires qu’à l’élimination régulière des déchets.

Surveillance continue

Nos chasseurs expérimentés assurent un suivi régulier pour détecter toute infestation potentielle ou signes d’activité. Les nuisibles ne pourront pas nous échapper! Pour cela, la méthode adoptée consiste à utiliser des dispositifs de surveillance comme des pièges, des appâts, des détecteurs d’insectes, des caméras … Bien sûr des inspections visuelles régulières sont sans nul doute les mesures idéales de prévention et d’éradication.

Mesures correctives

En cas de détection d’une infestation ou de signes d’activité nuisible, des mesures correctives appropriées doivent être prises immédiatement pour éliminer ces bestioles sans-gêne. Nous vous conseillerons de nettoyer les zones touchées afin d’éviter toute contamination des denrées alimentaires. Agir vite pour montrer à ces bébêtes impertinentes qu’elles s’imposent de manière grossière est primordial. 

Vérification et validation HACCP

Enfin, le plan de lutte anti-nuisibles doit régulièrement être vérifié pour s’assurer de son efficacité. Des audits internes ou externes peuvent être réalisés pour évaluer les risques d’infestation ainsi que les risques liés aux consommateurs. Ce plan de maîtrise sanitaire demeure votre meilleure carte de visite en tant que restaurateur. Évitez de faire confiance aux rats car ils ne sont pas tous de fins cuisiniers comme certains films aiment à nous le faire croire !

Monsieur Madame cherchant des nuisibles

En bref

Le plan de lutte anti-nuisibles HACCP fait partie de nos missions. Nous sommes prêts à vous guider et vous aider à lutter contre les envahisseurs mal élevés. Contactez-nous dès maintenant !

Nos zones d’intervention :

L’équipe Monsieur Madame Anti-Nuisibles intervient pour la mise en place de plan de lutte anti-nuisible HACCP dans les Hauts de France à: Lille, Roubaix, Tourcoing, Marcq-en-Barœul, Cambrai, Maubeuge, Lambersart, Armentières, Grande-Synthe, Loos, Bondues, Amiens, Dunkerque, Villeneuve-D’Ascq, Wattrelos, Saint-Omer, Valenciennes, Roncq, Calais, Halluin, Hem, Beauvais, Saint-Quentin, Compiègne, Creil, Lens, Liévin, Soissons, Hénin-Beaumont, Aire-sur-la-Lys, Béthune, Laon, Abbeville, Lomme, La Madeleine, Arras, Douai, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet et les environs ainsi qu’à la frontière Belge: Mouscron, Menin, Courtrai, Tournai, Comines-Warneton, Wervik …

Que vous soyez restaurateurs, gérants de commerces ou établissement alimentaires, industriels, dans le secteur de l’agroalimentaires ou de l’hôtellerie, dans la restauration commerciale, commerce de détail, grandes surfaces, ou autres, faites appel à des experts pour sécuriser votre activité et vous mettre en règle avec la législation en vigueur.