Les taupes, le cauchemar des jardiniers
La taupe est un petit mammifère qui peut rapidement devenir une nuisance pour ceux qui aiment les jardins ou les potagers bien entretenus. Les taupinières qui se forment sur votre terrain peuvent vous rendre fou, même si la présence d’une taupe dans un jardin représente aussi un avantage. Elle creuse des galeries pour se loger ou pour chasser de la nourriture. Ce mammifère insectivore vite en Europe, en Asie et en Amérique. Lorsque les taupes forment leurs taupinières, elles provoquent des dégâts et pour s’en défaire, ce n’est pas toujours une mince affaire. Monsieur Madame Anti Nuisibles vous accompagne et vous aide à déloger avec tact ces petites myopes sans-gêne.
Quelles sont les caractéristiques des taupes ?
La taupe fait partie de la famille des talpidés. C’est un mammifère qui se nourrit de vers de terre, limaces, mille-pattes et autres insectes. Elle est un insectivore qui protège malgré tout votre potager des ravageurs. Même si les taupes peuvent retourner tout un jardin lorsqu’elles cherchent à s’abriter ou à se nourrir, elles favorisent aussi l’aération et le drainage du sol.
Apparence générale de la taupe
La taupe mesure entre 15 et 20 centimètres et pèse environ 140 grammes. Elle est dotée de tout petits yeux qui la rendent incapable de discerner les mouvements autour d’elle, ce qui en fait une proie facile pour les prédateurs. La taupe est munie d’une queue trapue et d’un corps cylindrique avec un poil sombre et soyeux. Elle possède des oreilles sans pavillon, un museau allongé et 4 pattes avec de puissantes et grandes griffes qui lui permettent de creuser. Même si elle est connue pour être myope ou plutôt quasi aveugle, la taupe montre un odorat et une ouïe très développés.
La reproduction
Les taupes vivent au maximum 5 ans. La femelle taupe n’accouche qu’une seule fois par an. À chaque portée, 3 et 6 petits naissent tout roses, sans poils et complètement aveugles. La durée de gestation est de 33 jours. La période d’allaitement dure 6 semaines et deux mois après leur naissance, les petits deviennent des adultes indépendants. Ils quittent alors le nid pour vivre leur vie de manière solitaire. Les jeunes atteindront leur majorité sexuelle au bout d’un an.
La taupe accouche dans une chambre expressément construite pour l’occasion au bout d’une galerie qu’elle aménage avec des feuilles mortes, des herbes et des végétaux qu’elle trouve sur son chemin.
La taupe est un mammifère asocial et vit seul sous terre. Elle creuse des galeries pour s’abriter, se nourrir, se reproduire et chasser sans avoir en tête pour autant une direction précise à suivre. Tant qu’elle ne trouve pas de nourriture, elle continue à creuser. Il existe deux types de galerie, celles en surface et celles en profondeur. Les galeries souterraines de surface (5 à 10 centimètres de la surface) servent de terrain de chasse pour déceler la nourriture. Les galeries plus profondes (20 à 25 centimètres de la surface) servent, quant à elles, d’habitat ou de nid.
Quels sont les signes d’une infestation de taupes ?
Il est rare de tomber nez à nez dans le jardin avec une taupe, car elle vit la majeure partie de sa vie sous la terre. Cependant, même si vous ne trouvez aucune empreinte significative de la présence d’une taupe sur votre terrain, certains éléments peuvent vous confirmer qu’une invasion est en cours.
Présence de taupinières
Les taupinières sont ces petits monticules de terre que vous observez apparaître sur votre pelouse, pourtant bien entretenue. Les taupinières correspondent aux points d’évacuation de la terre lorsque les taupes construisent leurs galeries souterraines de surface pour chasser et se nourrir.
Présence de bruit
Les taupes émettent des bruits lorsqu’elles sont excitées ou lorsqu’elles creusent. Vous pourrez peut-être entendre si vous tendez l’oreille des sortes de ronflements, des gazouillis ou encore des cris perçants.
Pour identifier une infestation de taupes et pour ne pas confondre leurs méfaits avec ceux d’autres ravageurs, vous pouvez évaluer la verticalité des puits d’évacuation avec un bâton. Si la verticalité n’est pas confirmée, c’est que les dégâts sont causés par un autre invité malotru.
Comment déloger les taupes de votre jardin ?
Même si les taupes sont considérées par beaucoup d’agriculteurs et jardiniers comme des nuisibles ravageurs, dans certains pays comme l’Allemagne, elles sont protégées. La taupe cause cependant des dégâts, et cela, malgré elle. En effet, elle peut être à l’origine d’effondrements de certains terrains trop habités de galeries, d’abris multiples prêts à l’emploi pour d’autres rongeurs bien plus nuisibles qu’elle ou encore empêcher la fertilisation naturelle des sols en engloutissant les vers de terre. Les taupinières peuvent également causer des dégâts aux machines agricoles.
Astuces répulsives contre les taupes
Sachez cependant qu’il est possible de cohabiter avec ce petit mammifère. Pour contrôler une invasion de taupes, évitez surtout l’utilisation de produits taupicides. Ils sont considérés comme étant bien trop cruels. Il est préférable d’agir autrement.
- Utiliser des répulsifs naturels insérés profondément dans les galeries comme des gousses d’ail ou des oignons pelés.
- Créez un entonnoir avec une bouteille en plastique pour faire pénétrer le vent dans la galerie qui chassera la taupe.
- Versez du purin de sureau ou introduisez des branches de sureau dans les galeries. Le sureau est un répulsif très efficace contre les taupes.
- Plantez des fleurs comme des jonquilles, des jacinthes ou des euphorbes au-dessus des galeries. L’odeur des bulbes tient les taupes à distance.
Vous pouvez également enfouir du tourteau de ricin ou des poils de chien dans les taupinières pour éloigner les mammifères. Sinon, un coup de râteau sur les monticules de terre, et votre jardin retrouve sa ligne.
Appeler des experts professionnels
Si malgré toutes vos tentatives pour expulser les taupes de vos terrains, ces dernières restent chez vous, faites appel à une entreprise de professionnels. Des experts peuvent rapidement déloger des taupes. Pourvus de produits efficaces ou de moyens dissuasifs puissants, des experts professionnels peuvent facilement induire un déménagement de taupes.
Pour retrouver une pelouse lisse sans amas de terre et des carottes dressées bien droites dans le potager, demandez de l’aide à notre entreprise Monsieur Madame Anti Nuisibles. Notre équipe professionnelle, dotée d’un sens éthique et fervente défenderesse des animaux, saura comment faire pour chasser les taupes de votre terrain. Sans agressivité et sans utiliser des moyens nocifs ou radicaux, notre équipe incitera les taupes à déménager.
Aidez-moi :
Contactez dès à présent nos experts. Après une minutieuse inspection et évaluation des dégâts, ils mettront en œuvre un plan d’action efficace et tenace.