Les mouches, des insectes opportunistes
Les mouches ne manquent pas une occasion pour s’introduire dans la cuisine lorsqu’on prépare à manger ou lors d’un repas convivial, comme si elles étaient attendues et conviées. Elles aiment frôler les oreilles et ont la fâcheuse habitude de revenir inlassablement, bien que vous les chassez. Même si les mouches ont un intérêt pour notre écosystème, ils n’en sont pas moins porteurs de maladies et des nuisibles indésirables. Alors si la tapette à mouches ne suffit pas à vous en défaire, rien de tel que de faire appel à des chasseurs expérimentés. Monsieur Madame Anti Nuisibles demeure l’entreprise partenaire idéale pour combattre ces insectes volants peu scrupuleux une bonne fois pour toutes !
Quelles sont les caractéristiques des mouches ?
La mouche est un insecte dont il existe des milliers d’espèces à travers le monde. L’espèce la plus commune rencontrée en France est certainement la mouche domestique, bien qu’elle n’ait rien à voir avec un animal domestique. Son nom vient surtout du fait qu’elle aime entrer dans votre maison pour s’y installer.
Apparence générale de la mouche
Malgré les différentes espèces de mouches que l’on retrouve dans le monde, certaines caractéristiques sont communes à toutes les mouches. Une mouche adulte mesure de 5 à 8 millimètres et ne pèse pas plus de 7 mg.
Les femelles sont légèrement plus grosses que les mâles, mais toutes les mouches possèdent une paire d’ailes, un corps cylindrique, de très gros yeux et une trompe pour aspirer sa nourriture.
En fonction de l’espèce, elle peut être de couleur noire, brun, jaune ou grise. Une mouche vit 30 jours, mais cela lui suffit pour coloniser toute votre maison.
Le cycle de vie d’une mouche
Toutes les mouches passent par 4 stades de développement pour devenir des adultes. Chaque mouche femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs par paquets de plus ou moins 100 œufs à chaque fois. Elle les dépose généralement dans de la matière organique comme un cadavre, des excréments ou des détritus.
Les œufs sont blancs et mesurent 1 à 2 millimètres. Au bout d’une journée seulement, les larves ou les asticots apparaissent. Ils mesurent 3 à 9 millimètres.
Les larves se transforment en pupes au bout de 4 à 13 jours et les mouches naissent ensuite 2 à 6 jours après.
Après être sortie de la pupe, il ne faudra que 36 heures à la mouche femelle pour pouvoir être accouplée et 20 jours seulement pour commencer à pondre.
Les mouches peuvent vivre sous n’importe quel climat. Mais, sachez que plus il fera chaud, plus elles pourront se multiplier rapidement.
Quels sont les signes d’infestation de mouches ?
Les mouches ont l’avantage, ou le désavantage, de ne pas feindre leur présence. Bien qu’elles soient constamment chassées, elles reviennent à la charge comme si de rien n’était. Le bourdonnement qu’elles produisent en volant laisse présager qu’une infestation pourrait bien arriver. Il existe cependant des signes visibles qui évoquent parfaitement que les insectes ont pris un certain pouvoir dans votre maison.
Présence d’excréments
Les déjections des mouches ressemblent à de petites taches noires de la taille d’une tête d’épingle. On peut retrouver des déjections un peu partout dans la maison, dans vos luminaires, sur les vitres de la maison ou sur toutes surfaces murales. Vous pouvez aussi en trouver sur le plan de travail de la cuisine ou encore autour de l’évier si vous avez omis de nettoyer l’évacuation. Là où elles volent ou se promènent, des déjections peuvent aussi s’observer.
Présence de larves
Si vous rencontrez des larves ou des asticots, il est fort à parier qu’une invasion se prépare derrière votre dos. La présence de larves indique qu’un nid de mouches se forme dans votre maison. Vous les retrouverez généralement dans vos déchets alimentaires, sur une plaque de cuisson sale ou encore dans votre poubelle.
Il convient d’éviter de laisser traîner de la nourriture dans l’évier de votre cuisine ou sur la table de la terrasse. Les mouches seront directement attirées par l’odeur et elles ne demanderont pas la permission avant d’y déposer leurs œufs. Bien qu’elles soient essentielles à notre écosystème et qu’elles aient un rôle à jouer dans le traitement des déchets organiques, par exemple, les mouches sont porteuses de maladies qu’elles peuvent transmettre à l’homme.
Une attraction de mouches
Si vous constatez un attroupement de mouches, c’est qu’une fiesta se prépare non loin de chez vous. Les mouches sont attirées par les poubelles, l’eau stagnante, les tas d’ordures ou les récipients contenant des déchets organiques. Elles peuvent même pondre dans l’eau qui stagne en dessous de vos pots de plantes. Un attroupement anormal de mouches laisse entrevoir une invasion et de l’état d’urgence.
Comment éliminer les mouches de votre maison ?
La maison est l’endroit préféré des mouches. Elles peuvent se nourrir sans crainte et pondre leurs œufs là où elles veulent. Installez un buffet sur votre terrasse et voyez qu’en moins de temps qu’il faut pour le dire, le nombre de vos invités au banquet aura doublé. Pour éviter une invasion et faire face à un attroupement d’insectes opportunistes, il convient de prendre des mesures radicales.
Éliminer les facteurs favorisant l’installation des mouches
Pour éviter que les mouches ne s’installent chez vous, il convient de garder une hygiène irréprochable. Nettoyez le plan de travail de votre cuisine, comme la table des repas après avoir mangé. Ne laissez pas traîner de la vaisselle sale dans l’évier ou des restes alimentaires. Gardez vos poubelles bien fermées et rangez les croquettes de votre animal domestique. La mouche aime piquer à tous les râteliers et apprécie autant la sucette du gamin que les croquettes du chat.
Nettoyez régulièrement votre poubelle avec du vinaigre blanc, par exemple. Les mouches sont attirées par les odeurs de décomposition et risquent de s’attrouper autour de la poubelle si elle sent mauvais.
Ne laissez pas d’eau stagnante en dessous de vos plantes ou ailleurs dans votre jardin ou sur votre terrasse. Ramassez les excréments de votre chat ou de votre chien, les mouches adorent ça.
Placement de pièges et d’appâts
Il existe plusieurs astuces pour empêcher les mouches d’entrer dans votre maison ou d’y rester.
- Les pièges à phéromones attirent les mouches avec un produit chimique qu’elles produisent pour communiquer entre elles.
- Les lumières bleues attirent les insectes comme les mouches ou les moustiques et les éliminent au contact de grilles haute tension.
- Les rubans attrape-mouches sont des bandes de glu à suspendre. Ils contiennent un produit qui attire les mouches qui trop curieuses s’y collent en se posant dessus.
Vous pouvez aussi utiliser des insecticides, mais avant cela, il convient de bien lire la notice pour les utiliser de manière adéquate. Pensez aussi aux plantes carnivores. Elles raffolent des insectes, mais pas certain qu’elles puissent être assez puissantes face à une véritable invasion.
Appeler des experts professionnels
Si malgré toutes ces recommandations, les mouches continuent à proliférer, c’est que ces petites bestioles aiment jouer avec vos nerfs. En faisant appel à des experts en désinsectisation, vous serez, en une seule visite, débarrassé de ces insectes nuisibles. Après avoir étudié toutes les zones favorisant la multiplication des mouches et identifier les sources de prolifération, les professionnels en désinsectisation isoleront la maison et agiront avec un insecticide adéquat en prenant les mesures de sécurité qui conviennent, pour vous et tous les habitants de votre maison.
Monsieur Madame Anti Nuisibles est le partenaire idéal pour vous aider à faire face à une invasion de mouches. Même s’ils défendent l’utilité des mouches à notre écosystème, ils ne tolèrent pas une telle invasion et cette nonchalance que ces insectes peuvent parfois avoir. Munis de leur aérosol fétiche, d’un grand sens de l’écoute et d’une importante bienveillance, ils vous libéreront rapidement de ces nuisibles incongrus.
Aidez-moi :
Prenez rendez-vous avec notre équipe professionnelle pour éradiquer définitivement les mouches de votre maison. Une fois que ces insectes auront eu vent de notre arrivée, elles prendront vite la poudre d’escampette !