Téléphone

Punaises de lit
Accueil Nuisibles Punaises de lit

Les punaises de lit, des insectes qui voyagent

Les punaises de lit envahissent habitations, immeubles, hôtels et avions. Ces insectes adorent s’inviter dans vos valises lorsque vous voyagez pour élire domicile dans votre propre habitation. Là où vous êtes, les punaises de lit y sont aussi. Attirées par le gaz carbonique et la chaleur que nous dégageons, ces petites bêtes se nourrissent sans scrupule de notre sang. Ne les confondez surtout pas avec des puces ou des acariens, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu et peuvent en moins de temps qu’il faut pour le dire coloniser tout un immeuble. Monsieur Madame Anti Nuisibles, entreprise experte en désinsectisation, peut vous assurer que ce genre de bestioles, il vaut mieux rapidement s’en débarrasser.

Quelles sont les caractéristiques des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont certainement les insectes les plus résistants qui existent au monde. Lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, ces nuisibles ne meurent pas. Les punaises de lit possèdent le pouvoir magique de se mettre en état de dormance, même pendant un an s’il le faut. Vicieuses et sans gêne, elles attendent que vous soyez endormi pour venir vous piquer.

Apparence générale des punaises de lit

La punaise de lit est dénuée d’ailes. Elle ne peut donc ni voler ni sauter, mais elle se déplace aussi vite qu’une fourmi et attend toujours la tombée de la nuit pour sortir de sa cachette.

La punaise de lit, visible à l’œil nu, est de couleur brune et ne mesure pas plus de 7 millimètres. Si elle ne se met pas en état de dormance, elle ne vit qu’environ 4 mois. Son corps est de forme ovale et aplatie. Avec le ventre vide, elle ressemble à une lentille cuite de couleur marron. Mais, une fois rassasiée, elle se rapproche du pépin de pomme avec une couleur brune, rouge.

La reproduction

Les punaises de lit pondent de 200 à 500 œufs en deux mois. Chaque ponte compte environ 10 à 50 œufs. Laissés dans les fissures ou fentes de murs, les œufs placés en forme de tas éclosent au bout de 10 à 14 jours.

Les œufs ressemblent à des grains de riz translucides. Il est donc plus difficile de les repérer. 

La larve de punaise de lit, quant à elle, ressemble à un tout petit pépin de pomme brun translucide de plus ou moins 2 millimètres.

Généralement, les punaises de lit sortent de leur abri avant l’aube. Elles adorent nicher non loin de leur nourriture, c’est pour cette raison qu’on les retrouve habituellement dans les lits, matelas ou encore le linge de maison. Elles sont attirées par la chaleur et le gaz carbonique que nous dégageons pendant notre sommeil. Les mâles comme les femelles piquent. Une fois gorgés de sang, ces nuisibles partent se cacher pour digérer durant plusieurs jours.

Schéma du cycle de reproduction de la punaise de lit

La reproduction

Les punaises de lit pondent de 200 à 500 œufs en deux mois. Chaque ponte compte environ 10 à 50 œufs. Laissés dans les fissures ou fentes de murs, les œufs placés en forme de tas éclosent au bout de 10 à 14 jours.

Les œufs ressemblent à des grains de riz translucides. Il est donc plus difficile de les repérer. 

La larve de punaise de lit, quant à elle, ressemble à un tout petit pépin de pomme brun translucide de plus ou moins 2 millimètres.

Généralement, les punaises de lit sortent de leur abri avant l’aube. Elles adorent nicher non loin de leur nourriture, c’est pour cette raison qu’on les retrouve habituellement dans les lits, matelas ou encore le linge de maison. Elles sont attirées par la chaleur et le gaz carbonique que nous dégageons pendant notre sommeil. Les mâles comme les femelles piquent. Une fois gorgés de sang, ces nuisibles partent se cacher pour digérer durant plusieurs jours.

Quels sont les signes d’une infestation de punaises de lit ?

Même si les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, vous tomberez rarement nez à nez avec l’une d’elles. À moins que vous jouiez à Colombo ou Inspecteur Gadget pour vouloir les débusquer, les punaises de lit sont des nuisibles qui vous aiment seulement quand vous êtes endormi.

Traces de sang

Un signe qui ne trompe pas est aussi ces longues traces de sang. Il arrive que pendant la nuit, vous en écrasiez l’une ou l’autre lorsque vous vous retournez. Ces traces de sang se retrouvent généralement sur votre matelas ou votre linge de lit. Certains insectes morts peuvent aussi être retrouvés à votre réveil. Vous aurez la preuve que vous n’êtes pas seul et que des habitants parasites ont pris possession des lieux.

Des traces de piqûres peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille d’une infestation de punaises de lit. Ces traces de piqûres sont reconnaissables. Elles ressemblent à celles des moustiques. Souvent alignées ou groupées, les morsures de punaises de lit laissent des traces rouges, enflées et démangent.

 

Présence d’excréments

Si vous pensez avoir agité votre style sur votre mur ou votre lit, mais que vous ne vous en souvenez pas, c’est peut-être que ce n’est pas ça. En effet, les déjections de punaises de lit ressemblent à de petits points noirs. Ces taches sombres se retrouvent généralement sur les lits, les matelas ou les zones qui les entourent comme le sommier ou encore les angles des murs.

L’odeur caractéristique

Les punaises de lit sont des insectes hématophages. Elles sécrètent des phéromones et lorsqu’elles sont nombreuses à s’être installées dans votre maison, ces petits nuisibles dégagent une odeur âcre et nauséabonde. Vous vous en rendez compte surtout dans la chambre à coucher, leur endroit de prédilection.

Comment éliminer les punaises de lit de votre maison ?

Les punaises de lit se multiplient rapidement et grâce à leur petite taille et à la vitesse de leur déplacement, elles peuvent envahir un immeuble entier. Elles sont d’ailleurs l’ennemi juré des hôtels dont la notoriété peut en un coup s’effondrer. Bien qu’elles ne transmettent pas de maladies, les punaises de lit sont tellement envahissantes qu’elles peuvent rendre fou.

Inspection et évaluation de l’infestation de punaises de lit

Il convient de bien observer les traces laissées par les punaises de lit pour identifier une invasion. Ces insectes adorent se loger dans les matelas, les sommiers ou le linge de lit. Elles adorent les endroits sombres où elles se cachent tout au long de la journée. Vous les retrouvez généralement dans : 

  • les canapés ;
  • les sièges rembourrés ;
  • les tapis ;
  • les interstices en bois ;
  • les plinthes ;
  • les prises électriques.

Les punaises de lit peuvent même se retrouver dans les tringles à rideaux ou dans les ventilateurs ou à l’intérieur des appareils électroniques. Vous pouvez en retrouver partout. Plus elles seront nombreuses, plus elles investiront le moindre recoin de votre maison.

Éliminer les facteurs favorisant l’installation des punaises de lit

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’hygiène de la maison n’est pas un facteur favorisant une infestation. Cependant, il est préférable de garder un intérieur propre et rangé. Désencombrer la maison et les placards permet d’éviter la propagation de ces nuisibles incongrus.

Vous pouvez néanmoins adopter des gestes préventifs pour éviter que les punaises de lit s’installent dans votre maison. Pensez à : 

  • laver les vêtements d’occasion à 60 degrés avant de les mettre dans vos placards ;
  • nettoyer les meubles récupérés avec un appareil à chaleur spécialisé ;
  • ne pas déposer vos bagages sur le sol ou le lit de votre hôtel ;
  • ranger votre linge après avoir inspecté les armoires d’un hôtel ;
  • vérifier toujours le lit quand vous partez en voyage ;
  • inspecter vos bagages et vos vêtements lorsque vous revenez de vacances ;
  • aspirer vos valises avant de les ranger ;
  • laver vos vêtements en rentrant de voyage, même si vous ne les avez pas portés.

Ces petits gestes permettent d’éviter une infestation ou certainement de diminuer la propagation.

Traiter les punaises de lit

Le traitement de punaises de lit est complexe et doit impérativement suivre un protocole pour éradiquer ces nuisibles à jamais de votre maison. Vous devez avant d’utiliser un insecticide : 

  • vider les placards et placer tous les textiles dans des sacs étanches ;
  • éloigner de 30 centimètres les meubles des murs ;
  • évacuer vos matelas, soigneusement emballés, à la déchetterie. 

Traiter vous-même les punaises de lit, n’est pas une bonne idée. Vous devez absolument faire appel à des professionnels experts en désinsectisation. 

Appeler des experts professionnels

Les professionnels en désinsectisation utilisent le traitement thermique à la vapeur sèche, le traitement chimique par pulvérisation et micro nébulisation et le poudrage de terre de diatomée. Suivant un ordre précis, les chasseurs de punaises de lit préconisent 2 interventions à 7 ou 10 jours d’intervalle. Après l’intervention, vous devrez :

  • laver le linge et tous les textiles à 60 degrés minimum et les sécher au sèche-linge. Le linge qui ne peut pas passer à la machine à laver peut aller au congélateur pendant 3 jours avant d’être stocké dans des sacs propres et hermétiques ;
  • aspirer votre maison ainsi que les matelas, sommiers, tête de lit et plinthes pour éliminer un maximum d’œufs ;
  • ne surtout pas laver les surfaces traitées à l’insecticide ;
  • démonter les sommiers, lattes, têtes de lits, plinthes ;
  • ramener et ouvrir les bagages infestés de punaises de lit dans la chambre infestée, afin que les experts puissent leur apporter le traitement nécessaire.

Lors de l’intervention, faites garder vos animaux domestiques et couper l’électricité. Vous devrez également quitter les lieux quelques heures. Évitez aussi de loger chez vos amis, vous risquez d’emporter avec vous des nuisibles tenaces dont l’intention est, sans nul doute, de déménager.

Entre chaque intervention, laissez les vêtements dans les sacs et ne sortez que ce dont vous avez besoin. Devenez une véritable fée du logis en passant le plus régulièrement possible l’aspirateur. Toutefois, évitez de nettoyer les sols, les meubles et les murs traités durant une dizaine de jours. Les produits insecticides professionnels continuent d’agir. Ils disposent d’une longue rémanence.

Sachez aussi qu’il vous sera interdit de pénétrer dans la zone de traitement 6 heures après la fin de l’intervention.

Éradiquer pour de bon ces nuisibles envahisseurs suceurs de sang demeure un véritable challenge. Ne vous y aventurez pas seul, mais faites appel à notre entreprise,Monsieur Madame Anti Nuisibles. Nos experts en désinsectisation, détenteur du Certypunaises prendront soin de votre maison pour éliminer toutes ces minuscules bestioles qui rendent fou. Découvrez notre protocole ! 

Monsieur Madame cherchant des nuisibles

Aidez-moi :

Prenez rendez-vous avec notre équipe professionnelle pour revivre sereinement et passer des nuits paisibles sans démangeaisons !

Nos zones d’intervention pour le traitement des punaises de lit

Vous habitez dans les Hauts-de-France ?

Monsieur Madame Anti Nuisibles est spécialisée dans le traitement et l’éradication de la punaise de lit dans les Hauts-de-France. Nous intervenons pour l’extermination des punaises de lit dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Oise, la Somme, à Lille, Roubaix, Tourcoing, Marcq-en-Barœul, Cambrai, Maubeuge, Lambersart, Armentières, Grande-Synthe, Loos, Bondues, Amiens, Dunkerque, Villeneuve-D’Ascq, Wasquehal, Wattrelos, Saint-Omer, Valenciennes, Roncq, Calais, Halluin, Hem, Beauvais, Saint-Quentin, Compiègne, Creil, Lens, Liévin, Soissons, Hénin-Beaumont, Aire-sur-la-Lys, Béthune, Laon, Tourcoing, Abbeville, Lomme, La Madeleine, Arras, Douai, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet et les environs ainsi qu’à la frontière Belge: Mouscron, Menin, Courtrai, Tournai, Comines-Warneton, Wervik …

Vous habitez dans un autre département ?

Nous collaborons avec un réseau de partenaires en qui nous avons toute confiance. Vous pouvez donc nous appeler au 03.76.33.00.24 pour une mise en relation avec un spécialiste en extermination de punaises de lit près de chez vous !