Téléphone

Anthrènes
Accueil Nuisibles Anthrènes
Photo d'une anthrene en gros plan

Les anthrènes, des insectes voraces

Les anthrènes sont des insectes, des petits coléoptères, qui s’attaquent aux textiles et aux meubles. Petits, mais costauds, les anthrènes peuvent faire de véritables dégâts. Vous pouvez les retrouver dans votre maison, mais aussi dans les musées, les entreprises ou encore dans les entrepôts. Petits farceurs, ils aiment se loger dans des coins sombres pour ne surtout pas être repérés. Si vous observez des larves ou encore des exuvies d’anthrènes, il est important d’agir rapidement afin d’éviter une infestation d’insectes. Monsieur Madame Anti Nuisibles vous accompagne dans votre lutte, de l’identification d’une infestation d’anthrènes à l’élimination définitive des insectes de votre quotidien.

Quelles sont les caractéristiques des anthrènes ?

Il existe en France deux espèces communes d’anthrènes, l’anthrène bigarré des tapis et l’anthrène du mobilier. Ils sont tous les deux aussi voraces et s’attaquent à vos textiles ou vos vêtements comme à vos meubles ou aux plinthes de votre maison. C’est l’insecte le plus nuisible des textiles, qu’il ne faut surtout pas confondre avec la mite. Guidés par leurs récepteurs olfactifs, les anthrènes pondent là où les larves auront de la nourriture en abondance. Méfiez-vous de ces petites bestioles, car elles dévorent littéralement tout sur leur passage.

Apparence générale de l’anthrène

L’anthrène bigarré des tapis mesure plus ou moins 3 millimètres alors que les anthrènes du mobilier peuvent atteindre 5 millimètres. Le premier vit entre 2 et 6 semaines face à l’anthrène du mobilier qui vit plus longtemps, de 4 à 8 semaines.

Le corps d’un anthrène est ovale, noir avec de toutes petites écailles brunes, blanches et jaunes. Contrairement aux mites, les anthrènes ne craignent pas la lumière et s’attaquent aussi bien aux textiles qu’au bois.

La reproduction

La durée du développement des anthrènes varie en fonction de la température, de l’humidité et de la disponibilité de nourriture. Un anthrène peut rester au stade larvaire jusqu’à 2 ans. Les anthrènes suivent 4 stades de développement. Les œufs, pondus généralement proches d’une source de nourriture, sont microscopiques et de couleur crème. La larve est poilue et ressemble à une petite chenille. C’est certainement d’elle qu’il faut le plus se méfier. En effet, les larves sont urticantes, mais également très voraces. La nymphe correspond au dernier stade larvaire avant de devenir l’adulte anthrène qui ressemble plus à une petite coccinelle beige qu’un scarabée.

La larve vit dans le noir et se nourrit de matières organiques comme la poussière, le coton, la laine, les cheveux, les poils ou les plumes d’animaux, les pellicules, les insectes ou les animaux morts, les tapis, les fourrures, etc. Ce sont les seules responsables des dégâts occasionnés dans votre maison, car les anthrènes adultes se nourrissent, eux, de pollen et de nectar.

Quels sont les signes d’une infestation d’anthrènes ?

Ces petits gloutons, même s’ils se dissimulent dans la pénombre, laissent des traces derrière eux. Bien qu’il faille un œil averti pour les repérer, les indices qu’ils laissent sont reconnaissables et ne mettent pas le doute d’une présence inopportune. Il est donc possible de prouver une invasion d’intrus sans scrupule.

Présence d’excréments

Les larves après s’être nourries laissent derrière elles de petites boulettes fécales de la taille de grains de sel de table. Les excréments des larves sont noirs ou bruns. La couleur des boulettes fécales varie en fonction de leur repas.

Présence d’exuvies

Les exuvies sont les anciennes mues des larves. Au fur et à mesure de leur croissance, les larves des anthrènes muent et laissent derrière elles des enveloppes de peau vides. La mue est généralement de couleur jaune, sèche et translucide. Les exuvies ressemblent à des graines de tournesol. Leur taille varie en fonction du stade de développement.

Présence de trous dans les textiles

Si vous observez des petits trous irréguliers dans vos textiles comme vos rideaux, vos vêtements ou encore vos écharpes ou manteaux, c’est que des larves d’anthrènes sont certainement passées par là.

Les trous sont habituellement groupés et en grand nombre contrairement aux trous des mites qui s’attaquent principalement à la surface des textiles.

Irritations cutanées

Il est fort probable que si vous êtes infesté d’anthrènes, vous présentiez des irritations sur la peau. En effet, les poils que les larves possèdent sur le corps sont très irritants. En muant, les larves laissent tomber des poils sur les textiles et lorsque vous portez vos vêtements, ces derniers restent en contact avec votre peau. Certaines personnes allergiques peuvent présenter une dermatite des anthrènes des tapis, ce qui provoque généralement des démangeaisons et des rougeurs cutanées.

 

Malgré leur petite taille, les anthrènes ne sont pas discrets. Par conséquent, si vous observez l’un de ces signes, c’est qu’il est temps d’agir et d’éradiquer tous ces insectes bien trop gourmands et destructeurs.

Comment éliminer les anthrènes de votre maison ?

Des anthrènes entrent dans votre maison ou votre entreprise par le biais d’un bouquet de fleurs. Les principaux réservoirs d’infestation d’anthrènes sont les nids d’oiseaux, de rongeurs ou d’insectes abandonnés. Dans le cas d’une infestation d’anthrènes, vous pouvez prendre les mêmes mesures que face à une invasion de mites. Vous devrez d’abord identifier la source de l’infestation avant d’aspirer et d’agir avec des produits adaptés.

Inspection et évaluation de l’infestation d’anthrènes

Si vous avez observé des dégâts causés par des anthrènes, il convient de chercher le nid et la source de l’infestation. Les anthrènes pondent leurs œufs dans des endroits sombres et peu fréquentés comme le fond d’un placard ou de tiroirs. On peut aussi retrouver un nid d’anthrènes dans les fissures d’un mur, un grenier ou dans les coins d’une pièce. Contrairement aux mites, les anthrènes ne tissent pas de toiles. Vous devrez passer à travers l’ensemble des zones et pièces où vous avez constaté les dommages.

Aspirer et nettoyer la maison

Une fois que vous avez identifié la présence des anthrènes, prenez votre aspirateur et aspirez toutes les pièces de votre maison. N’oubliez aucun recoin ni tapis. Il vous faudra aussi nettoyer minutieusement vos armoires, placards et tiroirs. Pensez à enlever les vêtements avant de laver toutes les surfaces et à passer bien dans les coins des meubles.

Utiliser la chaleur ou le froid

Les anthrènes ne survivent ni à la chaleur ni au froid extrême. Vous pouvez dès lors envoyer vos vêtements au nettoyage à sec ou après les avoir passés à la machine à laver, les mettre au séchoir en circuit long.

Si les textiles infestés ne peuvent pas subir de chaleur élevée sans être endommagés, vous pouvez les enfermer dans un sac en plastique hermétique et les mettre au congélateur durant 72 heures. Ces techniques ont l’avantage de tuer radicalement œufs, larves et anthrènes adultes.

Recourir aux produits chimiques

Pour vous défaire des anthrènes à tout jamais de votre maison, vous pouvez utiliser des insecticides.

  • Les insecticides spécifiques aux anthrènes sont puissants. Il vous suffit de pulvériser d’insecticide les endroits infestés.
  • Le fumigateur est efficace contre une infestation de grande ampleur. Il convient lorsque vous observez que les anthrènes ont colonisé une grande partie de votre intérieur.

Cependant, ces traitements demandent de prendre des précautions pour protéger les habitants de votre maison ou vos animaux domestiques.

Appeler des experts professionnels

Si vous n’arrivez pas à venir à bout d’une infestation d’anthrènes, le mieux est de faire appel à des professionnels, experts en désinsectisation. Ils pourront, après une inspection minutieuse, mettre au point un plan d’action adapté en suivant un protocole précis. Les professionnels chasseurs d’insectes utilisent des produits bien plus efficaces que ce que l’on peut trouver sur le marché et en tour de main, ils vous libèrent de tout envahisseur.

Pour retrouver votre tranquillité et vous défaire de ces gloutons que sont les anthrènes, Monsieur Madame Anti Nuisibles est certainement l’entreprise idéale. Dotée d’une éthique, d’une bienveillance et d’un professionnalisme, notre équipe de professionnels experts en désinsectisation met tout en œuvre pour vous satisfaire. Faites confiance à notre entreprise pour identifier l’infestation et agir en toute sécurité en respectant votre santé et votre intérieur.

Monsieur Madame cherchant des nuisibles

Aidez-moi :

Prenez rendez-vous avec notre équipe pour des conseils avisés, un devis ou une intervention. Nous restons à votre écoute et ne laissons aucune chance aux envahisseurs trop gourmands ou incongrus.

Nos zones d’intervention pour l’élimination des anthrènes

Vous habitez dans les Hauts-de-France ?

Notre entreprise Monsieur Madame Anti Nuisibles est spécialisée dans l’élimination des anthrènes dans les Hauts-de-France. Nous intervenons notamment pour l’éradication des anthrènes à Lille, Roubaix, Tourcoing, Marcq-en-Barœul, Cambrai, Maubeuge, Lambersart, Armentières, Grande-Synthe, Loos, Bondues, Amiens, Dunkerque, Villeneuve-D’Ascq, Wasquehal, Wattrelos, Saint-Omer, Valenciennes, Roncq, Calais, Halluin, Hem, Beauvais, Saint-Quentin, Compiègne, Creil, Lens, Liévin, Soissons, Hénin-Beaumont, Aire-sur-la-Lys, Béthune, Laon, Abbeville, Lomme, La Madeleine, Arras, Douai, Boulogne-sur-Mer, Le Touquet et les environs ainsi qu’à la frontière Belge: Mouscron, Menin, Courtrai, Tournai, Comines-Warneton, Wervik …

Vous habitez dans un autre département ?

Nous collaborons avec un réseau de partenaires en qui nous avons toute confiance. Vous pouvez donc nous appeler au 03.76.33.00.24 pour une mise en relation avec un spécialiste en extermination de nids de guêpes près de chez vous !