Téléphone

Loirs et lérots
Accueil Nuisibles Loirs et lérots

Le loir et le lérot, des cousins rongeurs

Le loir est un petit mammifère qui ressemble à un petit écureuil.

Le loir et le lérot sont des cousins rongeurs nocturnes. Le premier occupe les vergers alors que le second aime se blottir dans les combles et les greniers. Si vous vous aventurez un soir dans les forêts, vous pourrez les entendre crier. Ils hibernent en hiver et mettent au monde leurs petits en été. Ils sont mignons, mais peuvent causer de sacrés dégâts dans les jardins et les habitations. Il n’est pas recommandé de les empoisonner, mais certainement de les chasser ou de les empêcher d’entrer et de nicher sur vos plates-bandes. Monsieur Madame Anti Nuisibles peut vous aider à contrecarrer les plans d’un loir ou d’un lérot.

Quelles sont les caractéristiques des loirs et des lérots ?

Ils appartiennent à la même famille, les gliridés. Ce sont tous les deux des rongeurs actifs la nuit qui hibernent d’octobre à mars. Souvent confondu avec son cousin le loir, le lérot est plus petit et moins épais. Ils sont tous les deux très gourmands. Ils se nourrissent principalement de fruits, de graines, mais également de petits insectes, d’escargots ou de petits oiseaux. Leurs prédateurs sont le plus souvent les rapaces nocturnes.

Apparence générale du loir et du lérot

Bien qu’ils soient des cousins, on distingue facilement le loir du lérot. Les rongeurs n’ont pas la même couleur de pelage et l’un est plus gros que l’autre.
Photo d'un loir gris dans un arbre

Le loir

Le loir vit entre 7 et 9 ans. Il mesure 15 à 20 centimètres et pèse entre 80 et 200 grammes. Il possède une queue touffue, un pelage gris tirant parfois sur le roux avec un ventre et des joues blanches. Ses yeux ressortent fort, car ils sont cerclés de poils très noirs. Son museau doté de longues moustaches est allongé et fin. Il préfère grimper que se déplacer au sol. Le dessous de ses pattes sécrète d’ailleurs une matière gluante qui lui permet de se déplacer verticalement.
Photo d'un lérot sur fond blanc

LE Lérot

Le lérot possède de grandes oreilles comparé à son cousin le loir. Il a le ventre tout blanc et le pelage de son dos tend vers le brun. Il a une longue queue qui se termine par un petit plumeau de poils noirs et blancs. Le lérot mesure 12 à 15 centimètres et pèse entre 80 et 140 grammes. Il a des dents pointues et des incisives puissantes pour croquer comme bon lui semble dans des fruits ou même de petits oiseaux. Il se déplace d’arbres en arbres ou de supports en supports. Comme le loir, il est rare de trouver un lérot courir par terre.

La reproduction

Le loir atteint la majorité sexuelle à 10 mois. La femelle donne naissance, en été, entre 4 et 6 petits par portée après une durée de gestation de 30 jours. Le lérot, quant à lui, est majeur à un an. La durée de gestation d’une femelle est de 3 semaines et à chaque portée, elle donne naissance entre 3 et 5 petits. Ces deux rongeurs construisent leur nid en hauteur, au creux d’un tronc d’arbre ou dans les combles, avec des brindilles et de la mousse. Le jour, les rongeurs dorment et à la tombée de la nuit, le loir et le lérot partent à la recherche de nourriture tandis que les petits s’amusent et crient.
Photo montrant un lérot dans son nid

Quels sont les signes d’infestation de loirs et de lérots ?

Ces deux bestioles laissent des traces très identifiables de leur présence. Les indices laissés comme les excréments, les fruits rongés ou les empreintes sur le sol du grenier sont des preuves irréfutables d’une invasion de rongeurs nocturnes.

Présence d’excréments

Les crottes des loirs et des lérots sont noires, allongées et se caractérisent notamment par une surface irrégulière et striée. Bien que la présence d’excréments de ces rongeurs soit une preuve de leur passage, l’urine et les petites crottes sont inodores. Cependant, ces petites crottes sont responsables de maladies comme la salmonellose et peuvent contaminer les animaux domestiques et les humains.

Fruits endommagés

Vous pouvez retrouver dans votre grenier ou dans votre verger des fruits endommagés laissés-pour-compte. Les rongeurs nocturnes adorent se servir dans vos réserves de fruits, mais la fâcheuse tendance à les entamer sans les terminer. Ils peuvent, s’ils sont nombreux, ravager tout un verger en moins de temps qu’il faut pour le dire par exemple.

Bruit et grattements

Les cavalcades de ces animaux sont pour le moins peu discrètes. Les rongeurs nocturnes ne se déplaçant que très rarement au sol se lancent de support en support, ce qui peut faire un véritable boucan. Si les deux compères ont le malheur de s’introduire dans votre grenier, vous pourrez être certain que ce sera fiesta et nouba toute la nuit. Même s’ils sont discrets et peureux et qu’il est très rare de tomber nez à nez avec l’un de ces rongeurs nocturnes, les indices qu’ils laissent de leur présence ne trompent pas. Gare aussi à vos matériaux d’isolation, ils adorent les ronger ou les utiliser pour faire leur nid.

Comment déloger les lérots et loirs de votre terrain ?

Ce sont des espèces protégées. Il est donc hors de question de les tuer ou de les empoisonner. Le mieux à faire c’est de les faire fuir avec des répulsifs ou de les piéger pour les réintroduire dans des forêts.

Inspection et évaluation de l’infestation de rongeurs nocturnes

Avant même d’agir, il est nécessaire de s’assurer que vous êtes bien en présence de lérots ou de loirs et qu’il ne s’agit pas d’autres rongeurs ravageurs. Identifier les nids, les excréments et parfois les cris caractéristiques permet d’attester de leur présence et de l’espèce qui s’est introduite chez vous.

Éliminer les facteurs favorisant l’installation des lérots et loirs

L’un et l’autre ne creusent pas de trous dans les murs pour s’introduire dans votre grenier ou votre garage. Ils passent simplement par les ouvertures et fissures déjà présentes. Pour éviter cette intrusion, il convient de reboucher tous les trous qui pourraient devenir des portes d’entrée. N’oubliez pas qu’ils sont de fameux grimpeurs et que dès lors, ils peuvent aussi utiliser le toit pour entrer. Protégez également vos réserves de fruits si vous les entreposez dans un hangar. Comme les fruits et les graines font partie de leurs mets favoris, l’appel du ventre sera plus fort qu’eux.

Placement de pièges et de répulsifs

Certains pièges peuvent être utilisés pour capturer les loirs ou les lérots. Cependant, vous devez vous munir des pièges certifiés inoffensifs pour ces animaux.
  • L’appareil à ultrasons émet des sons très désagréables pour les animaux, mais imperceptibles pour l’homme. En plaçant plusieurs de ces petits appareils dans votre grenier, vous ne risquez plus d’avoir des invités surprises.
  • La nasse à loir ou la cage à loir sont des pièges parfaits pour capturer les animaux sans les blesser.
Il convient aussi d’entretenir vos plantes grimpantes pour éviter que les rongeurs ne les utilisent pour atteindre vos combles. Évitez d’entreposer de la nourriture au grenier, cela attire les animaux. Rebouchez aussi rapidement tous les trous de plus de 2 centimètres pour couper toute tentative d’intrusion.

Appeler des experts professionnels

Lorsque les fiestas s’organisent chaque nuit dans votre grenier et que vous avez tout tenté pour faire fuir les ravageurs, il est temps d’appeler du renfort. Les experts professionnels sont outillés pour faire fuir les rongeurs nocturnes tels que les loirs et les lérots. En respectant cette espèce d’animaux et en les protégeant, ils utilisent des produits naturels ou des moyens de capture efficaces pour en venir à bout. S’ils ont réussi à les faire fuir, tant mieux. S’ils les capturent, les experts leur trouveront un nouveau logement aussi douillet, mais loin des humains. Pour retrouver des nuits paisibles et des réserves de nourriture sans détritus et sans être endommagés par la présence de loirs et de lérots, faites appel à notre entreprise, Monsieur Madame Anti Nuisibles. Avec tact, nous saurons les déloger ou leur signifier qu’il est nécessaire de déménager. Même si nous sommes des chasseurs de nuisibles, le respect animal fait partie de nos valeurs et nous savons lesquels de ces rongeurs, nous devons préserver. Contactez maintenant notre équipe d’experts professionnels pour trouver un peu de calme chez vous !