Téléphone

Volatiles Nuisibles
Accueil Nuisibles Volatiles Nuisibles
Photo montrant la prolifération des pigeons en ville

Les volatiles nuisibles : pigeons, étourneaux, pies et corneilles

Il existe plusieurs espèces d’animaux volatils considérés comme nuisibles. Certaines entraînent des nuisances sonores, alors que d’autres sont de vrais ravageurs qui peuvent détériorer des bâtiments entiers. En plus de souiller les habitations, certains volatiles détruisent les semis, provoquent des nuisances olfactives, mais représentent également un risque sanitaire. Les fientes laissées dans les jardins ou encombrant les gouttières comportent des bactéries pathogènes. Le pigeon comme l’étourneau, la pie bavarde, ou encore la corneille sont des oiseaux nuisibles ennemis des agriculteurs depuis des années. Monsieur Madame Anti Nuisibles vous accompagne dans la lutte contre l’installation de ce genre de volatiles à votre domicile.

Les moustiques sont des petits insectes, mesurant de 3 et 10 mm.

Quelles sont les caractéristiques des volatiles nuisibles ?

La plupart des oiseaux se nourrissent de graines, de céréales, de miettes ou de végétaux. Certains se délectent aussi de restes de poubelles, sont charognards ou se servent dans les vergers de fruits, d’escargots et de vers de terre. La plupart de ces volatiles nuisibles se distinguent de leur apparence ou de leur milieu de reproduction. Le pigeon reste cependant le nuisible le plus détesté des villes et des campagnes. Il détériore autant les bâtiments classés que les habitations et les champs des agriculteurs. Leur nuisance est aussi bien olfactive que sonore et physique.

Apparence générale du pigeon

Le pigeon ramier est l’espèce la plus grande et la plus commune des pigeons européens. Il peut vivre jusqu’à 20 ans. Le pigeon pèse de 460 à 570 grammes et son envergure est d’environ 80 centimètres. Il est aussi répandu dans les forêts qu’en milieu urbain et rural. La robe du pigeon est de couleur bleu gris clair et il possède autour du cou un collier blanc non fermé.

La reproduction

Le pigeon revient de génération en génération au nid initial, et ce, pendant des dizaines d’années. C’est de cette façon qu’il peut coloniser tout un territoire s’il n’est jamais chassé. La période de nidification démarre en mars et se poursuit jusqu’en octobre. Le pigeon crée son nid à partir de branches sèches, d’herbes et de brindilles dans des crevasses, des roches ou sur les toits, dans les gouttières et les cheminées.

Le pigeon couve 2 à 3 fois par an et pond 2 œufs à chaque couvée qui donnent naissance après 19 jours d’incubation à deux pigeonneaux.

Les pigeons sont généralement des amoureux fidèles, même s’il peut arriver parfois qu’une séparation se produise pour l’une ou l’autre raison.

Quels sont les signes d’infestation de volatiles ?

Les signes qui attestent d’une infestation de volatiles sont presque les mêmes, qu’il s’agisse des pigeons, mouettes, goélands, étourneaux ou encore de la pie bavarde. Ils laissent tous derrière eux des signes qui ne trompent pas d’une invasion imminente.

Présence de déjections

Là où les oiseaux se rassemblent, vous trouverez de nombreuses déjections. Les excréments des volatiles entraînent des odeurs nauséabondes et sont vecteurs de maladies transmissibles à l’homme.

De plus, les déjections des oiseaux détériorent les façades des bâtiments et obstruent gouttières et corniches.

Présence de plumes

Vous pouvez également observer une accumulation de plumes à certains endroits. Cette accumulation peut aussi causer des dégâts en obstruant des canalisations ou des bouches d’aération par exemple. En plus des plumes, vous pourrez retrouver des oiseaux morts ou encore des amas de brindilles qui provoquent des situations d’insalubrité.

Détérioration matérielle

Les pigeons sont de véritables nuisibles, car en plus de souiller des façades entières avec leur fiente, ces oiseaux donnent des coups de becs sur les tuiles des toits des maisons. Si vous observez des tuiles endommagées, c’est que des pigeons ont certainement élu domicile non loin de votre toiture.

 

Les nuisances sonores, comme les nuisances olfactives et la détérioration des façades des bâtiments d’ailleurs, sont aussi provoquées par une pie qui jacasse sans cesse, un corbeau qui croasse ou encore par les cris continus d’une mouette ou un goéland.

Les moustiques sont des insectes pollinisateurs, certes, mais ils sont aussi vecteurs de maladies. Le moustique tigre, par exemple, représente un risque sanitaire et se rencontre de plus en plus en France. Il est important de signaler sa présence, car aussi petit soit-il, ce moustique agressif peut être responsable de grosses réactions allergiques et de transmission de maladies.

Présence de nid

Les oiseaux comme les pigeons nichent sur les toits, les gouttières, les balcons ou encore les corniches. Vous pourrez retrouver des nids un peu partout. Leur présence peut envisager une infestation, sachant d’autant plus que ces oiseaux reviennent toujours au même endroit pour procréer. Les nids peuvent aussi être responsables de détérioration de bâtiments.

Bruit caractéristique

Les roucoulements d’un pigeon sont une réelle nuisance sonore. Lorsque toute une famille commence à discuter, vous ne pourrez jamais en placer une et ces roucoulements incessants peuvent même rendre fou.

 

Les moustiques sont des insectes pollinisateurs, certes, mais ils sont aussi vecteurs de maladies. Le moustique tigre, par exemple, représente un risque sanitaire et se rencontre de plus en plus en France. Il est important de signaler sa présence, car aussi petit soit-il, ce moustique agressif peut être responsable de grosses réactions allergiques et de transmission de maladies.

Comment éliminer ces nuisibles de vos plates-bandes ?

Il existe diverses méthodes pour éloigner les pigeons des habitations et jardins. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour éloigner les nuisibles de chez vous. Sachez cependant que l’utilisation de poison anti-pigeon est interdite et passible d’amende si les autorités venaient à le découvrir.

Inspection et évaluation de l’infestation

Avant d’agir, il convient d’identifier les lieux du crime et d’évaluer l’étendue des dégâts. En réalisant une inspection minutieuse, vous pourrez attester d’une infestation, mais aussi identifier l’espèce d’oiseau qui rôde chez vous.

Éliminer les facteurs favorisant l’installation des oiseaux nuisibles

Les causes de la présence des pigeons sont nombreuses. Les sources de nourriture abondante, les déchets accessibles, les lieux pour s’abriter des intempéries ou pour nicher sont des facteurs qu’il est nécessaire de considérer pour éviter une infestation. Il convient de suivre quelques consignes de prévention comme ne pas leur donner de nourriture, de garder les sacs-poubelles fermés et de protéger l’accessibilité aux bâtiments en mettant en place des dispositifs adaptés pour faire fuir les volatiles et les empêcher de s’installer.

Placement de pièges et appâts

En fonction de l’espèce que l’on veut dissuader et de l’endroit que l’on souhaite protéger, il existe différents moyens. 

  • La capture par pose de cage de rétention de catégorie 1 ou la pose de volière. 
  • Les pics anti-pigeon se placent sur les rebords de fenêtres. Ils empêchent les pigeons de nicher ou de se poser sur ces endroits. Ils permettent de couvrir un grand espace.
  • Le spray répulsif se vaporise aux endroits où les pigeons ont l’habitude de séjourner. L’application d’un tel procédé doit être renouvelée régulièrement, d’autant plus que le répulsif ne résiste pas à la pluie. L’odeur de ce spray dissuade les oiseaux à rester à l’endroit où il est appliqué. 
  • Les coupelles Bird Free fonctionnent très bien contre les pigeons. Elles sont composées d’un gel qui représente du feu pour ces oiseaux qui n’osent pas s’en approcher.
  • Le gel  répulsif anti-pigeon est aussi un procédé qui fonctionne bien. En appliquant le gel répulsif sur les surfaces que l’on veut protéger, vous créez une instabilité qui éloigne les pigeons et surtout les empêche de rester.
  • Les filets anti-pigeon obstruent de grands espaces comme des cours intérieures ou des accès aux jardins.

Les pigeons comme d’autres oiseaux comme les corbeaux, les étourneaux, les pies ou encore les mouettes constituent un risque matériel et un risque sanitaire. Ils véhiculent des maladies comme la grippe aviaire, la salmonellose ou encore d’autres infections dangereuses pour l’homme et s’attaquent pour certains aux récoltes.

Appeler des experts professionnels

Lorsque vous vous trouvez face à une infestation d’oiseaux peu scrupuleux, il convient de mettre en place des systèmes répulsifs ou dissuasifs. Si malgré toutes vos tentatives pour les faire fuir, les oiseaux restent ou reviennent, faites appel à des experts professionnels en volatiles nuisibles. Ceux-ci pourront après une analyse minutieuse de la situation mettre en place un protocole et un procédé adapté au type d’invasion.

Avant même de commencer à nettoyer ou rénover vos façades et vos toitures, il convient de chasser ces oiseaux incongrus. En demandant l’aide de professionnels aguerris, vous pourrez retrouver le calme, une ambiance agréable et surtout un espace propre et exempt de déjections en tout genre.

Notre entreprise, Monsieur Madame Anti Nuisibles, prend en charge toutes les étapes nécessaires pour dissuader les pigeons et autres volatiles à s’installer chez vous. Tout en respectant l’environnement et le monde animal, nos experts mettent en place des moyens efficaces et durables pour dissuader tous les oiseaux à prendre place dans vos chaumières.

Monsieur Madame cherchant des nuisibles

Aidez-moi :

Contactez dès à présent notre équipe de professionnels pour retrouver calme et sérénité. Faites courir le bruit que nos chasseurs de nuisibles arrivent et voyez s’envoler tous ces conquérants insolents !