Téléphone

Accueil » Insectes rampants » Les punaises de lit, petits nuisibles mais gros buzz !

Les punaises de lit sont de petits nuisibles mais génèrent un gros buzz ! Elles sont aujourd’hui sur toutes les lèvres ! Elles ne sont pas entrées dans nos logis du jour au lendemain. Voilà des années qu’elles occupent nos chambres à coucher. Pourtant, les punaises de lit font le buzz actuellement sur les réseaux sociaux et accaparent les conversations auprès de nos élus. Un véritable vent de panique s’instaure, et ce, pour une bonne raison. Bien plus coriaces et résistants aux insecticides qu’auparavant, ces minuscules insectes semblent être indélogeables.

L’infestation ne cesse d’augmenter et aujourd’hui, nous pouvons trouver des punaises de lit n’importe où, de la salle de cinéma aux transports en commun et bien sûr dans votre logement. Monsieur Madame Anti Nuisibles vous aide à travers cet article à en comprendre le comportement, mais également les manières de s’en défaire.

Temps de lecture : 7 minutes.

COMMENT RECONNAÎTRE LES PUNAISES DE LIT ?

photo d'une punaise de lit

Pas plus grandes qu’un grain de riz, les punaises de lit sont des insectes nocturnes. En effet, elles agissent la nuit, attirées par notre odeur et notre chaleur corporelle. C’est à ce moment-là qu’elles se nourrissent et laissent sur leur passage des traces de piqûres reconnaissables de tous.

En plus des piqûres, une infestation de punaises de lit peut être identifiée par la présence de déjections, des petits points noirs, qu’elles laissent autour de leur nid ou du lieu du crime.

Les punaises de lit ne sautent pas, mais elles ont la faculté de s’agripper ardemment aux textiles pour voyager, et ainsi coloniser les lieux publics.

COMMENT IDENTIFIER LES PIQÛRES DE PUNAISES DE LIT ?

Les piqûres de punaises de lit se caractérisent par leur localisation. Même si elles ressemblent aux boutons de moustiques, les piqûres d’une punaise de lit se localisent généralement sur la peau découverte, de façon groupée ou alignée. Les boutons ainsi créés peuvent entraîner des démangeaisons sévères et devenir une vraie torture pour ceux qui y sont sensibles.

La piqûre de punaise de lit est souvent indolore sur le moment en revanche 1 à 2 heures plus tard peuvent apparaitre des démangeaisons et des traces rouges sur la peau. On trouve souvent les piqûres en ligne ou groupées au même endroit.

photo montrant les piqûres de punaise de lit

QUELS SONT LES LIEUX DE PRÉDILECTION DES PUNAISES DE LIT ?

Les vilains insectes s’installent, sans invitation, dans votre logement. Les punaises de lit affectent plus particulièrement la chambre à coucher et plus précisément les recoins de votre lit et de votre matelas. Proches de la source de nourriture et installées bien au chaud, elles n’auront qu’à sortir pour se nourrir une fois que vous serez endormi.

Les punaises de lit aiment aussi votre canapé et tous les recoins sombres de votre logement. Après avoir colonisé votre chambre à coucher, il n’est pas rare de les voir proliférer dans le salon ou encore le dressing. Elles adorent se caler dans les meubles en bois, les matelas, les lits ou encore les vêtements ou le linge de maison.

découpe d'une maison avec les endroits où se cachent les punaises de lit

Source Armosa

POURQUOI L’INFESTATION DE PUNAISES DE LIT PREND UN TEL ESSOR MÉDIATIQUE ?

Si les punaises de lit ont colonisé depuis plus de 30 ans nos logements, pourquoi font-elles aujourd’hui la une de toutes les conversations ? L’explication que soulèvent les scientifiques semble être notre mode de vie. 

Selon un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), plus d’un foyer sur dix aurait été victime d’une infestation de punaises de lit depuis 2017. Cette prolifération grandissante serait due à notre mode de vie de plus en plus nomade et notre mode de consommation encourageant l’achat en seconde main. L’essor des déplacements et des voyages combinés aux achats de vêtements et meubles en seconde main contribueraient à une exposition grandissante aux parasites.

Une autre raison qui expliquerait une recrudescence actuelle des insectes colonisateurs demeure aussi la période de chaleur que nous subissons encore aujourd’hui, et par ailleurs le retour des vacances.

Depuis quelques mois, on voit se multiplier des témoignages de présence de punaises de lit dans les lieux publics. L’infestation de punaises de lit est depuis lors identifiée dans les cinémas, mais également dans les métros et les différents types de transports en commun. Les insectes s’octroient le droit de sortir du logement pour coloniser tous nos espaces et créer ainsi un véritable fléau et vent de panique. C’est donc la raison pour laquelle, la punaise de lit occupe les discussions gouvernementales depuis un mois.

COMMENT ÉVITER UNE INFESTATION DE PUNAISES DE LIT ?

Avant de parler de traitement, il convient de mettre en place des systèmes de prévention pour éviter une infestation de punaises de lit. La punaise de lit se déplace en s’agrippant aux vêtements. Cependant, nous savons que ces insectes ne supportent ni les hautes températures, ni les basses.

Pour éviter une infestation, il convient de laver tous les vêtements achetés en seconde main à plus de 60 degrés ou de les mettre dans le séchoir durant 30 minutes ou encore de les laisser reposer au congélateur pendant 72 heures avant de les ranger dans votre armoire.

Lorsque vous voyagez, évitez de déposer votre valise sur le lit ou le sol de votre chambre d’hôtel. Ne placez pas vos vêtements dans les armoires de votre location avant d’avoir inspecté minutieusement les meubles.

En revenant de voyage, lavez tout le linge, qu’il ait servi ou non, avant de le ranger.

Si vous faites l’acquisition de meubles en seconde main ou achetés en brocante, inspectez-les et nettoyez-les avec un appareil à chaleur spécialisé avant de les introduire dans votre logement.

L’hygiène n’est en aucun point un facteur favorisant l’infestation de punaises de lit. Il convient cependant d’éviter les espaces encombrés dans votre logement. Il est important de régulièrement passer l’aspirateur en veillant bien à jeter le sac après usage, et de nettoyer matelas, lits, canapé et meubles avec un appareil à vapeur haute température.

Contactez-nous pour un audit gratuit !

Accord RGPD

Téléphone

03.76.33.00.24

Du lundi au samedi 8h à 19h

Illustration de madame Anti nuisibles devant un ordinateur