Téléphone

Accueil » Insectes volants » Abeilles » Comment distinguer les abeilles des guêpes et des bourdons ?

Même si vous n’êtes pas un grand amateur d’insectes, certains doivent malgré tout être préservés. Essentiels à la biodiversité ou à l’équilibre des écosystèmes, les abeilles, les guêpes et les bourdons possèdent chacun leurs caractéristiques propres. Apprendre à faire la différence entre les pollinisateurs et les prédateurs permet d’agir en conséquence. En tant que fervent défenseur de la biodiversité et revendiquant une démarche éthique, Monsieur Madame se doit de vous donner quelques pistes pour différencier ces insectes afin d’agir avec bonne conscience.

Les abeilles, des insectes sacrés

Il existe des milliers d’espèces d’abeilles en France. Elles se nourrissent toutes du nectar des fleurs, mais ne produisent pas toutes du miel. Les abeilles font partie de la biodiversité, et donc de notre survie. Toutes les religions du monde soulignent d’ailleurs l’importance des abeilles pour les sociétés humaines.

Les abeilles vivent en groupe. Certaines colonies peuvent atteindre plus de 80 000 individus. Ces colonies se composent d’une reine, de faux-bourdons et d’abeilles ouvrières.

Toutes ont un rôle bien précis et chacune de ces abeilles s’active à la tâche avec ardeur.

L’abeille mesure de 11 à 13 millimètres. Son corps est velu et trapu. L’abdomen des abeilles, selon les espèces, offrent des couleurs allant de teintes jaunes à brun foncé.

À moins d’importuner leur nid ou qu’elles se sentent en danger, les abeilles ne sont pas agressives.

Elles ne seront que très rarement les perturbatrices de votre déjeuner en terrasse, à moins que vous soyez proche de leur nid, au milieu d’un champ de fleurs ou avec un pot de miel ouvert sur la table. 

Si vous observez un essaim arriver dans votre jardin, il conviendra d’agir rapidement. Un essaim reste de 1 à 4 jours sur place avant de partir ou de s’installer pour de bon ailleurs pour y construire leur nid. C’est à ce moment-là qu’il sera le plus opportun et le moins dangereux de les déplacer.

Les guêpes, des insectes prédateurs

La guêpe fait partie des insectes que l’on fuit le plus. Avec son dard bien aiguisé et son venin souvent allergisant, la guêpe n’a jamais trop de scrupule à s’inviter à table pour chiner quelques aliments aux saveurs sucrées. 

Reconnaissables facilement, les guêpes disposent d’un corps plus allongé que les abeilles. Ces insectes mesurent entre 11 et 18 millimètres. Les guêpes possèdent une faible pilosité et offrent une couleur jaune vif marquée de bandes noires. La caractéristique principale des guêpes est la séparation nette qu’il existe entre leur abdomen et leur thorax. C’est d’ailleurs de cette principale particularité que vient l’expression “avoir une taille de guêpe”.

Comme les abeilles, les guêpes vivent en colonie. Le nid est généralement construit au printemps et peut contenir jusqu’à 8 000 insectes, dont une seule reine. Formé de fragments d’écorces mélangés à de la salive, le nid des guêpes est fort reconnaissable à celui d’autres insectes.

Les guêpes adultes se nourrissent de nectar, mais capturent aussi de nombreux insectes pour nourrir leurs larves. Bien que très gênantes à certaines occasions, elles sont très utiles pour se défaire des insectes indésirables dans votre jardin comme pour la pollinisation.

La guêpe comme l’abeille sont des insectes qu’il faut protéger. Mais, une famille de guêpes qui prend place dans un jardin ou derrière un volet peut être bien plus agressive qu’un essaim d’abeilles. Il conviendra à ce moment de prendre des décisions plus radicales qu’avec d’autres insectes.

Photo d'un bourdon

Les bourdons, des pollinisateurs infatigables

Contrairement aux abeilles et aux guêpes, les bourdons vivent en colonie restreinte. Dans un nid, on ne compte jamais plus qu’une dizaine d’individus.

Connus pour être des pollinisateurs infatigables, les bourdons ne se soucient pas de la présence humaine. Très peu envahissants, ils préfèrent butiner que venir vous importuner pour un misérable bout de pain.

Les bourdons sont des espèces d’insectes au corps trapu et velu. Ils mesurent en général 22 millimètres et sont de couleur jaune et noir. Leur particularité est sans nul doute leur vol bruyant.

La reine des bourdons est la seule à survivre à l’hiver et chaque année, au printemps, les colonies se reconstruisent. Vous trouverez généralement leur nid dans des cavités comme un trou de souris ou une fissure dans un mur.

Les bourdons ne représentent aucun danger. Ils peuvent piquer, mais seulement pour se défendre ou si vous dérangez leur nid.

Comme les abeilles, les bourdons sont en constante régression. Il convient dès lors de ne pas détruire leur nid et d’essayer de vivre en harmonie avec eux.

Qui suis-je ?

une abeille

une abeille

Je suis une abeille !

une guêpe

défaut

Je suis une guêpe !

un bourdon

un bourdon

Je suis un bourdon !

Savoir identifier les insectes pour mieux agir

La famille des hyménoptères compte de nombreux insectes tantôt inoffensifs, tantôt agressifs. Il convient de savoir les différencier pour pouvoir agir en conséquence.

En effet, si vous vous trouvez face à un nid ou un essaim d’abeilles, contactez un apiculteur plutôt qu’une société de chasseurs de nuisibles. Il se fera une joie de capturer en douceur les abeilles pour les abriter dans une de ses ruches ou leur trouver un endroit plus sécurisant. Notre éthique nous conduit à ne jamais intervenir pour vous défaire d’un nid d’abeilles. Même si nous sommes des professionnels formés aux insectes nuisibles, nous sommes les fervents défenseurs des abeilles. 

Il en va d’ailleurs de même pour le bourdon. Cet insecte trapu n’occasionne que très rarement de la gêne, alors on peut sans risque manger à côté de lui lorsqu’il butine. Le bourdon est un gourmand et le nectar des fleurs demeure son mets favori.

Si toutefois, des guêpes venaient à s’installer dans votre jardin et à faire de vos repas estivaux un véritable enfer, Monsieur Madame est l’entreprise idéale à contacter. Évitez surtout d’agir seul en bouchant les trous du nid, par exemple, ou en essayant de le détruire alors que les guêpes volent autour. Elles deviendront vite hargneuses et ne feront qu’une bouchée de vous avec leur venin impitoyable.

On ne vous a pas encore parlé du frelon. Le frelon commun est aussi doux qu’un agneau. Mais, le frelon asiatique est, lui, un soldat terrible. Le frelon asiatique se révèle comme le plus grand prédateur de l’abeille et un réel danger pour l’humain. Il nécessitera donc une intervention urgente de professionnels.

Monsieur Madame, ce sont des professionnels armés et harnachés pour faire face aux nuisibles agressifs et envahissants. Tout en respectant notre écosystème et les animaux eux-mêmes, nous agissons avec tact et délicatesse. Même s’il est parfois nécessaire de détruire un nid, nous essayons toujours de savoir avant s’il est possible de déloger ces petits squatteurs. En cas de doute, il vaut mieux nous prévenir que de vous lancer dans une bataille dont vous serez, à coup sûr, les grands perdants. Faites confiance à notre expertise en nous contactant pour établir ensemble un plan d’action !