Téléphone

Accueil » Insectes rampants » Punaises de lit » Les punaises de lit, minuscules nuisibles mais gros buzz !

Comment détecter et traiter les punaises de lit ?

Les punaises de lit ne sont pas entrées dans nos logis du jour au lendemain. Voilà des années qu’elles occupent nos chambres à coucher. Pourtant, les punaises de lit font le buzz actuellement sur les réseaux sociaux et accaparent les conversations auprès de nos élus. Un véritable vent de panique s’instaure, et ce, pour une bonne raison. Bien plus coriaces et résistants aux insecticides qu’auparavant, ces minuscules insectes semblent être indélogeables.

L’infestation ne cesse d’augmenter et aujourd’hui, nous pouvons trouver des punaises de lit n’importe où, de la salle de cinéma aux transports en commun et bien sûr dans votre logement. Monsieur Madame nous aide à travers cet article d’en comprendre le comportement, mais également les manières de s’en défaire.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Pas plus grandes qu’un grain de riz, les punaises de lit sont des insectes nocturnes. En effet, elles agissent la nuit, attirées par notre odeur et notre chaleur corporelle. C’est à ce moment-là qu’elles se nourrissent et laissent sur leur passage des traces de piqûres reconnaissables de tous.

En plus des piqûres, une infestation de punaises de lit peut être identifiée par la présence de déjections, des petits points noirs, qu’elles laissent autour de leur nid ou du lieu du crime.

Les punaises de lit ne sautent pas, mais elles ont la faculté de s’agripper ardemment aux textiles pour voyager, et ainsi coloniser les lieux publics.

Comment identifier les piqûres de punaises de lit ?

Les piqûres de punaises de lit se caractérisent par leur localisation. Même si elles ressemblent aux boutons de moustiques, les piqûres d’une punaise de lit se localisent généralement sur la peau découverte, de façon groupée ou alignée. Les boutons ainsi créés peuvent entraîner des démangeaisons sévères et devenir une vraie torture pour ceux qui y sont sensibles.

La piqûre de punaise de lit est souvent indolore sur le moment en revanche 1 à 2 heures plus tard peuvent apparaitre des démangeaisons et des traces rouges sur la peau. On trouve souvent les piqûres en ligne ou groupées au même endroit.

Quels sont les lieux de prédilection des punaises de lit ?

Les vilains insectes s’installent, sans invitation, dans votre logement. Les punaises de lit affectent plus particulièrement la chambre à coucher et plus précisément les recoins de votre lit et de votre matelas. Proches de la source de nourriture et installées bien au chaud, elles n’auront qu’à sortir pour se nourrir une fois que vous serez endormi.

Les punaises de lit aiment aussi votre canapé et tous les recoins sombres de votre logement. Après avoir colonisé votre chambre à coucher, il n’est pas rare de les voir proliférer dans le salon ou encore le dressing. Elles adorent se caler dans les meubles en bois, les matelas, les lits ou encore les vêtements ou le linge de maison.

Où se cachent les punaises de lit ?

découpe d'une maison avec les endroits où se cachent les punaises de lit

Source Armosa

Pourquoi l’infestation de punaises de lit prend un tel essor médiatique ?

Si les punaises de lit ont colonisé depuis plus de 30 ans nos logements, pourquoi font-elles aujourd’hui la une de toutes les conversations ? L’explication que soulèvent les scientifiques semble être notre mode de vie. 

Selon un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), plus d’un foyer sur dix aurait été victime d’une infestation de punaises de lit depuis 2017. Cette prolifération grandissante serait due à notre mode de vie de plus en plus nomade et notre mode de consommation encourageant l’achat en seconde main. L’essor des déplacements et des voyages combinés aux achats de vêtements et meubles en seconde main contribueraient à une exposition grandissante aux parasites.

Une autre raison qui expliquerait une recrudescence actuelle des insectes colonisateurs demeure aussi la période de chaleur que nous subissons encore aujourd’hui, et par ailleurs le retour des vacances.

Depuis le mois de septembre, on voit se multiplier des témoignages de présence de punaises de lit dans les lieux publics. L’infestation de punaises de lit est depuis lors identifiée dans les cinémas, mais également dans les métros et les différents types de transports en commun. Les insectes s’octroient le droit de sortir du logement pour coloniser tous nos espaces et créer ainsi un véritable fléau et vent de panique. C’est donc la raison pour laquelle, la punaise de lit occupe les discussions gouvernementales depuis un mois.

Comment éviter une infestation de punaises de lit ?

Avant de parler de traitement, il convient de mettre en place des systèmes de prévention pour éviter une infestation de punaises de lit. La punaise de lit se déplace en s’agrippant aux vêtements. Cependant, nous savons que ces insectes ne supportent ni les hautes températures, ni les basses.

Pour éviter une infestation, il convient de laver tous les vêtements achetés en seconde main à plus de 60 degrés ou de les mettre dans le séchoir durant 30 minutes ou encore de les laisser reposer au congélateur pendant 72 heures avant de les ranger dans votre armoire.

Lorsque vous voyagez, évitez de déposer votre valise sur le lit ou le sol de votre chambre d’hôtel. Ne placez pas vos vêtements dans les armoires de votre location avant d’avoir inspecté minutieusement les meubles.

En revenant de voyage, lavez tout le linge, qu’il ait servi ou non, avant de le ranger.

Si vous faites l’acquisition de meubles en seconde main ou achetés en brocante, inspectez-les et nettoyez-les avec un appareil à chaleur spécialisé avant de les introduire dans votre logement.

L’hygiène n’est en aucun point un facteur favorisant l’infestation de punaises de lit. Il convient cependant d’éviter les espaces encombrés dans votre logement. Il est important de régulièrement passer l’aspirateur en veillant bien à jeter le sac après usage, et de nettoyer matelas, lits, canapé et meubles avec un appareil à vapeur haute température.

Quel traitement utiliser pour se débarrasser des punaises de lit ?

Cette période particulière où l’infestation de punaises de lit accapare toutes les conversations semble être une aubaine pour que de nombreuses sociétés anti-nuisibles voient le jour. 

On peut observer une véritable recrudescence d’ouvertures de nouvelles entreprises qui veulent profiter de la vague médiatique. Cependant, même si certaines cassent véritablement les prix sur les interventions ou les répulsifs, beaucoup d’entre elles ne possèdent pas pour autant la certification. Cette dernière est pourtant indispensable et assure surtout le professionnalisme des experts qui interviendront chez vous. Il est préférable de se renseigner sur l’entreprise avant de faire appel à elle.  

Soyez conscient que la punaise de lit devient de plus en plus résistante aux insecticides et qu’un protocole particulier doit être mis en place pour définitivement s’en défaire. Notre entreprise Monsieur Madame accompagne les particuliers comme les professionnels à faire face à une infestation de punaises de lit, qu’elle soit minium ou étendue. Pour ce faire, nous proposons deux approches différentes et en fonction de l’ampleur de l’invasion de ces petits insectes incongrus.

Le traitement d’une infestation modérée de punaises de lit

Si vous remarquez que vous présentez des piqûres de punaises de lit chaque matin à votre réveil, les parasites ont sûrement investi une partie de votre logement. Si après inspection, vous observez leur présence uniquement au niveau de votre matelas et votre lit, vous pouvez, en tant que particulier, utiliser notre box anti punaises de lit.

La box anti nuisibles reste une proposition de traitement efficace lorsque vous êtes face à une infestation modérée (une seule pièce du logement) ou un début d’infestation. Elle ne s’adresse toutefois pas aux professionnels tels que des tenanciers d’hôtels ou pour le traitement des espaces publics tels que les cinémas ou le métro.

La box anti nuisibles fournie par notre entreprise comprend : 

  • un révélateur puissant de présence de punaises de lits qui permet aussi d’identifier les lieux infestés.
  • une bombe de froid qui génère un choc thermique à -40 degrés. Cet équipement demeure une arme redoutable pour éliminer instantanément les punaises de lit. 
  • un produit de prévention pour éviter une nouvelle invasion. Conçu à base de terre de diatomée, ce produit assèche les punaises de lit récalcitrantes et éradique les derniers parasites susceptibles de provoquer une nouvelle infestation.

Sachez cependant que même si les produits contenus dans ce pack sont très efficaces, ils ne remplacent pas pour autant l’intervention de professionnels certifiés et expérimentés dans la lutte contre les nuisibles.

La box anti-punaises by Monsieur Madame

Le traitement d’une infestation importante de punaises de lit

Si après inspection, il s’avère que les punaises de lit ont infesté plusieurs pièces de votre logement, il convient de demander l’intervention de professionnels experts en nuisibles. Notre entreprise agit en deux temps. 

Inspection et détection de présence de punaises de lit

Nos équipiers, tous formés et expérimentés, se déplacent une première fois pour attester de l’ampleur de l’infestation. Ils identifient les endroits à traiter et proposent un protocole adapté à la situation. C’est lors de cette étape également que certains conseils vous seront prodigués comme : 

  • vider vos armoires de tous les vêtements et linges de maison pour les placer dans des sacs étanches ;
  • éloigner les meubles des murs ;
  • évacuer vos matelas infestés à la déchetterie. 

Le protocole de traitement des punaises de lit

Notre équipe de chasseurs professionnels intervient ensuite pour supprimer définitivement les punaises de lit. 

Le traitement consiste à utiliser un système thermique à vapeur sèche et un traitement chimique par pulvérisation et micro nébulisation. Lors de cette étape, le logement devra être évacué pendant les 6 heures qui suivent notre intervention. Il vous faudra partir en emmenant, avec vous, vos animaux domestiques. Il vous sera également demandé de couper l’électricité. Une fois le traitement chimique effectué, le poudrage de terre de diatomée sera réalisé.

Les chasseurs de nuisibles préconisent généralement deux interventions à 15 jours d’intervalle afin de s’assurer qu’aucune punaise de lit n’ait pu survivre à un tel traitement de choc. De votre côté, il conviendra par ailleurs de procéder aux gestes barrières qu’il convient tels qu’aspirer votre logement régulièrement et laver vos vêtements à 60 degrés minimum. Veillez toutefois à ne pas nettoyer les surfaces traitées durant une dizaine de jours afin de laisser les insecticides agir efficacement.

Les punaises de lit s’installent partout. Elles occupent aussi bien les maisons individuelles que les immeubles, les hôtels, les salles de spectacles ou encore les transports en commun. Elles affectionnent tous les endroits où se trouve une forte concentration de personnes immobiles ou au repos. L’hygiène, l’origine ou le milieu social ne sont en aucun cas un facteur favorisant la prolifération de ces bestioles.

Pour en savoir plus et venir à bout de ce fléau actuel, contactez notre entreprise. Les chasseurs avertis que nous sommes, seront heureux de pouvoir répondre à vos questions et bien sûr vous accompagner dans cette lutte !