En France, il existe deux espèces principales de frelons dont il faut se méfier, le frelon asiatique et le frelon européen. Le frelon asiatique entre sur le territoire français en 2004 et demeure le prédateur le plus redouté des abeilles. Les frelons, lorsqu’ils se sentent en danger, peuvent attaquer l’homme. Leurs piqûres sont très douloureuses et peuvent provoquer des gonflements et des réactions importantes si l’on est allergique. Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe alors que le frelon asiatique est plus petit et bien plus sombre. Il convient de savoir les différencier pour agir en fonction. Monsieur Madame Anti Nuisibles existe comme des chasseurs avertis d’insectes en tout genre. Ils interviennent pour détruire des nids de frelons et restent à vos côtés pour éviter une nouvelle invasion.
Contenu de notre article
Quelles sont les caractéristiques des frelons ?
Les frelons asiatiques s’attaquent aux abeilles et peuvent ravager des vergers entiers en mangeant les fruits. Les frelons européens s’attaquent, quant à eux, à l’écorce des arbres pour atteindre la sève. Ces deux redoutables grandes guêpes font partie de la famille des Vespidés. Ce sont des insectes carnivores capables de décapiter leurs proies avant de les dévorer. Les frelons vivent tous deux en colonie, mais se distinguent par leur taille, leur couleur, et également par leur nid.
Apparence générale des frelons
Le frelon européen mesure entre 18 et 28 millimètres. La reine bien plus grande peut atteindre 35 millimètres. Il est généralement de couleur jaune et noir comme la guêpe. Néanmoins, il est trois fois plus grand. Le vol du frelon européen est très bruyant et reconnaissable de loin.
Le frelon asiatique est un peu plus petit que son cousin. Les ouvrières mesurent tout au plus 24 millimètres tandis que la reine peut atteindre 30 millimètres au maximum. Le thorax du frelon asiatique est entièrement noir, seuls le bout de ses pattes et de son abdomen sont jaunes.
La reproduction
Comme les guêpes, les frelons européens et asiatiques meurent en hiver. Seule la femelle fécondée s’abrite et attend sagement le printemps pour construire son nid et devenir la reine d’une nouvelle colonie.
Le nid d’un frelon européen n’est pas très solide. Constitué de bois pourri malaxé par les ouvrières, le nid possède une forme conique avec une entrée par le bas de plus ou moins 10 centimètres. Vous trouverez un nid de frelons européens dans des endroits sombres et abrités comme au milieu de souches d’arbres, dans des troncs ou encore dans les greniers.
Le nid du frelon asiatique se trouve, quant à lui, en pleine lumière et de préférence en hauteur. Vous le retrouverez habituellement perché sur un arbre et proche d’un point d’eau. De forme sphérique, le nid de ces frelons montre une entrée de 4 centimètres au maximum, située sur le côté.
Une colonie de frelons européens représente à peu près une centaine d’individus, alors qu’une colonie de frelons asiatiques peut aller jusqu’à plus de 1 000 individus. Le frelon européen est presque pacifique alors que le frelon asiatique est connu comme étant très agressif. Il ne faudra pas le titiller très longtemps pour découvrir son vrai visage.
Quels sont les signes d’une infestation de frelons ?
Les piqûres des frelons sont particulièrement traumatisantes. Elles provoquent, en plus d’une douleur importante, des gonflements et peuvent même entraîner la mort. Si vous embêtez des frelons ou menacez leur nid, ces insectes sans pitié alerteront la colonie entière pour venir en masse vous attaquer. Il vaut donc mieux être prudent et vérifier avant d’abattre un arbre, par exemple, qu’un nid ne se perche pas au-dessus de votre tête. Certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille qu’une infestation de frelons tente de s’immiscer dans votre quotidien.
Présence de nid
Il convient de vérifier les sommets des arbres aux alentours des habitations. Les frelons asiatiques aiment se loger proche des maisons et des points d’eau. Les combles comme les greniers ou les troncs d’arbres sont aussi des lieux que privilégient les frelons européens. Même si ces derniers sont moins agressifs, il est préférable de ne pas partager la même demeure.
Bourdonnement incessant
Les frelons sont, comme les guêpes, très bavards. En plus d’avoir un vol bruyant, leur bourdonnement peut vite agacer. De plus, si vous entendez ce bruit sourd continuel, c’est que certainement, ils logent non loin de chez vous, et si pas, dans votre grenier. Suivez le bruit et à coup sûr, vous trouverez leur nid.
Piqûres régulières
Si vos animaux domestiques ou vous-même êtes souvent piqués par un frelon, c’est que vous les dérangez. Plus les piqûres se multiplient, plus le risque d’une infestation de frelons est réel. Même si les frelons asiatiques sont agressifs et les européens pacifistes, il ne s’agit pas de les déranger. L’un comme l’autre ont la vengeance tenace.
Les frelons comme les guêpes, d’ailleurs, représentent une nuisance tenace. Si ces insectes transforment votre quotidien en un véritable enfer et que pour les éviter vous devez rester cloîtré à l’intérieur en été, c’est qu’ils ont pris le dessus. Il est donc temps d’agir et de mener le combat.
Comment éliminer les frelons de votre quotidien ?
Avant même d’intervenir, il convient d’identifier l’espèce d’insectes qui vous menace. Que ce soient des guêpes, des frelons, asiatiques ou européens, vous devez évaluer l’étendue de l’invasion.
Inspection et évaluation de l’infestation de frelons
Si quelques signes témoignent d’une invasion de frelons, il convient de trouver le nid. Levez la tête et suivez les bourdonnements. Une fois que vous serez face au nid, vous pourrez connaître l’identité des malfaiteurs et agir comme il convient.
Placement de pièges et d’appâts
Pour continuer à profiter de votre jardin sans être importuné par les voleurs, vous pouvez mettre en place quelques pièges ou appâts qui vous tranquilliseront le temps de votre sortie dans le jardin.
- Placer des leurres comme une tranche de jambon ou un pot de miel ouvert loin de la table de votre déjeuner peut aider à être moins envahi.
- Disposer du café moulu ou encore des coupelles de clous de girofle éloigne les insectes.
- Fabriquer un piège fait maison avec une bouteille coupée en deux et un appât sucré à l’intérieur fonctionne aussi pour les frelons. Cependant, ce piège fonctionne aussi pour d’autres insectes comme les abeilles. Il n’est donc pas toujours très conseillé.
- Opter pour des plantes carnivores comme la Sarracenia est une excellente idée. Cette plante raffole des frelons asiatiques et dispose d’une ruse parfaite pour les attirer afin de les dévorer.
Cependant, comme les frelons asiatiques sont les prédateurs redoutables des abeilles, il convient de prévenir des professionnels pour agir vite et détruire à jamais l’ensemble de la colonie.
Appeler des experts professionnels
Ne vous aventurez jamais à vouloir détruire un nid de frelon seul, même au coucher du soleil. Car, si les frelons asiatiques ne volent pas la nuit, les frelons européens eux le peuvent. Les piqûres des frelons sont tellement dangereuses qu’il est essentiel de prendre des mesures qui suivent un protocole précis.
Des experts feront d’abord un diagnostic des lieux du crime avant de mettre en place un périmètre de sécurité. Équipés de protections de sécurité, les professionnels agissent dans le calme. Ils aspergent le nid d’une bombe insecticide au petit matin ou au coucher du soleil, pour être certain que la colonie soit au complet.
Les frelons ont l’habitude lorsqu’un nid est détruit de le reconstruire exactement au même endroit. Il sera alors important de rester sur ses gardes si le lieu des méfaits ne peut pas être condamné.
Faites appel à notre équipe professionnelle si vous avez le moindre doute. Monsieur Madame Anti Nuisibles est une entreprise qui lutte contre les insectes nuisibles tout en protégeant ceux qui sont nécessaires à notre écosystème. Alors pour que votre été se déroule en toute tranquillité, nous sommes certainement le partenaire idéal.
Contactez dès à présent notre équipe d’experts en désinsectisation et si vous faites courir le bruit que nos chasseurs arrivent, les frelons trembleront déjà de peur !