Les mites alimentaires et les mites des vêtements, des nuisibles de placards

Les mites alimentaires comme les mites des vêtements sont des insectes nuisibles qui envahissent les placards d’une maison. Quand l’une s’attaque aux denrées alimentaires, l’autre se délecte des vêtements précieusement rangés dans les armoires comme le fait également l’anthrène. Les mites alimentaires et textiles ne font pourtant pas partie de la même espèce d’insectes, mais elles constituent toutes deux un réel problème d’infestation. Elles peuvent l’une et l’autre arriver dans votre maison par les fenêtres que par des achats déjà contaminés. Pour faire face à une infestation de mites, quelle que soit l’espèce, Monsieur Madame Anti Nuisibles est l’entreprise de chasseurs de nuisible idéale.

Contenu de notre article

Quelles sont les caractéristiques des mites ?

Les mites alimentaires (pyrales de la farine) comme les mites des vêtements sont des sortes de papillons visibles à l’œil nu. Il ne s’agira cependant pas de les admirer, mais bien de les éliminer si vous ne voulez pas qu’elles infestent toute votre maison.

Apparence générale des mites

La mite alimentaire fait partie de la famille des teignes. Elles sont de petits papillons blancs ou gris. Ce sont leurs larves qui font des ravages. Très gourmandes, les larves blanches à tête noire ressemblent à de petits vers qui se délectent de vêtements. Elles préfèrent les textiles d’origine animale comme la laine ou le cachemire, mais se contentent aussi du coton si c’est sur son chemin.

La mite alimentaire fait partie de la famille des pyrales. Elles sont de petits papillons bruns ou gris pas plus grands que 25 millimètres. Les larves des mites alimentaires raffolent des réserves d’aliments secs tels que le riz, les pâtes ou encore la farine ou les fruits secs.

Photo de la différence entre une mite de vêtement et d'une mite alimentaire.

La reproduction

Les femelles des mites alimentaires ou des vêtements se reproduisent la nuit et pondent directement sur la nourriture pour permettre aux œufs de devenir des larves et d’être nourries pour atteindre l’âge adulte rapidement.

La femelle de la mite textile dépose 50 à 100 par ponte. Les œufs seront groupés et attachés aux vêtements par une substance collante. Au bout de 10 jours, les larves apparaissent et se nourrissent de la fibre textile sur laquelle elles sont posées.

La femelle de la mite alimentaire dépose, quant à elle, presque 200 œufs par ponte. Les œufs des mites alimentaires suivent le même développement que ceux des mites des vêtements, sauf qu’elles grandissent dans nos sachets de pâtes, de haricots ou de céréales.

Les mites ne vivent pas plus de 15 jours à l’état de papillon. Quand les mites alimentaires sont attirées par la lumière, les mites des vêtements préfèrent, elles, les coins sombres et tranquilles.

Photo de la reproduction de la mite stade larvaire à adulte.

Quels sont les signes d’infestation de mites ?

Les mites, qu’elles soient alimentaires ou textiles, ne représentent aucun danger pour la santé. Elles détiennent cependant une image peu glorieuse et une dimension psychologique de dégoût. Le coût financier qu’elles laissent toutes deux derrière elles donne aussi à ces insectes peu d’empathie. En effet, lorsque l’on doit se débarrasser de ses provisions ou de ses habits, cela n’est pas très plaisant.

Signes qui présagent la présence de mites alimentaires

Il existe une liste d’éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille que vous êtes face à une infestation de mites alimentaires.

  • Apparition d’un cocon blanc dans un coin de mur ou de placards signifient que des larves de mites vont bientôt sortir et tomber sur les surfaces de votre cuisine. Vous pouvez également retrouver ces mêmes cocons dans vos emballages alimentaires ou sur les couvercles de vos boîtes et conserves.
  • Des trous ou des toiles sur vos emballages et paquets alimentaires peuvent aussi être un signe d’infestation de mites.
  • Présence d’insectes vivants ou morts dans vos placards ou sur le sol de votre cuisine indiquent que les mites ont investi les lieux.

Vous pourrez aussi voir des mites ou des larves à l’intérieur de vos emballages. Elles se trouvent généralement dans les haricots, les graines, les croquettes des animaux comme dans les céréales ou les boîtes de biscuits.

Signes d’une infestation de mites de vêtements

Comme c’est le cas pour la mite alimentaire, celle qui se délecte de vos vêtements laisse aussi des indices de son passage et qu’une infestation est en cours dans vos placards.

  • Apparition de trous et bords râpés dans les vêtements signifient que des larves se sont nourries pour se développer.
  • Tapis, couvertures et moquettes sont aussi des cibles pour les mites des vêtements. Vous pourrez si vous êtes face à une infestation les découvrir détériorés et rongés.
  • Présence de larves ou d’insectes vivants ou morts derrière vos meubles, placards ou dans les recoins de la maison comme derrière les plinthes.
  • Présence de déjection et de mues abandonnées peuvent aussi mettre la puce à l’oreille qu’une invasion de mites textiles est en cours.

Il convient d’inspecter minutieusement les zones qui vous semblent infestées et d’identifier au plus vite le criminel responsable des dégâts occasionnés.

Comment éliminer les mites alimentaires et des vêtements de vos placards ?

Si vous remarquez une infestation de mites dans vos réserves alimentaires ou dans votre armoire de vêtements, il convient de les éliminer. Il existe certains moyens efficaces pour en venir à bout ou pour simplement éviter une infestation. En fonction de l’espèce, vous devrez agir différemment.

Éliminer ou prévenir l’apparition des mites alimentaires

Pour éradiquer et prévenir une nouvelle infestation de mites alimentaires, il existe différents moyens. Il est essentiel de s’imposer et d’interdire une telle prolifération sans aucune autorisation.

  • Vider les placards et inspecter tous les emballages permet d’identifier les malfaiteurs et d’attester d’une invasion.
  • Vous devrez jeter malheureusement tous les aliments et la nourriture contaminés.
  • Si vous avez un doute, placez vos denrées au congélateur durant 24 heures. Les larves et les œufs ne survivent pas à un tel froid.
  • Aspirez et lavez tous les recoins et surfaces de vos placards avec du vinaigre blanc. Les mites alimentaires n’apprécient pas l’odeur du vinaigre.
  • Rangez toutes vos denrées alimentaires dans des récipients hermétiques pour éviter une nouvelle intrusion.
  • Vaporiser des huiles essentielles de lavande, menthe poivrée ou de citronnelle dans vos placards permet d’éloigner les insectes incongrus.

Si vous devez jeter la nourriture contaminée, veillez à bien refermer le sac poubelle et rapidement l’évacuer de votre maison. Certains préconisent de mettre des moustiquaires aux fenêtres, car les mites peuvent aussi provenir de votre voisinage. Si vous achetez en vrac, vérifiez les aliments avant de les entreposer dans vos placards. Éviter de faire de trop grandes réserves permet aussi d’éviter une prolifération trop importante.

Éradiquer ou éviter l’infestation de mites des vêtements

Pour éviter que les mites ne s’introduisent dans vos placards ou pour les éliminer avant qu’elles ne dévorent tous vos habits préférés, il suffit de mettre en place quelques petits stratagèmes.

  • Ne rangez pas vos vêtements neufs ou d’occasion avant de les avoir lavés. Ne placez que des vêtements propres dans votre garde-robe, car les mites sont attirées par l’odeur de transpiration.
  • Aérez régulièrement vos placards et dressings.
  • Aspirez et nettoyez souvent vos tapis et les recoins de votre maison.
  • Repassez à chaud vos vêtements d’origine animale, les larves et les œufs ne peuvent survivre à une chaleur extrême.

Lorsque vous faites un échange entre les habits d’hiver et ceux d’été, placez ceux qui restent entreposés dans des sacs hermétiques dans lequel vous ajouterez un répulsif à base d’huile essentielle de lavande, de bois de cèdre ou d’eucalyptus. Sortir régulièrement les vêtements des placards pour nettoyer l’armoire et les tiroirs est aussi efficace contre le risque d’une invasion de mites.

Illustration type BD de la mite Mr Mme Anti Nuisibles.

Appeler des experts professionnels

Si malgré toutes ces mesures vous êtes toujours face à une infestation de mites de vêtements ou alimentaires, il est nécessaire de faire appel à des experts en désinsectisation. Des chasseurs d’insectes professionnels peuvent rapidement mettre à bout une invasion de mites. Pourvus d’un matériel et des produits adaptés et efficaces, ils pourront rapidement vous débarrasser de ces nuisibles ravageurs tout en respectant votre santé, votre intérieur et l’environnement.

Pour retrouver une tranquillité d’esprit et une maison saine exempte d’envahisseurs en tout genre, Monsieur Madame Anti Nuisibles est certainement le partenaire qu’il vous faut. Pourvue d’experts en désinsectisation, notre entreprise agit avec détermination, éthique et respect. Dotée d’une écoute bienveillante et agissant avec un protocole bien précis, notre entreprise vous libère des insectes nuisibles et s’assure qu’aucun d’entre eux ne puisse revenir.

Contactez tout de suite notre équipe d’experts professionnels. Ils se feront une joie de mettre toutes les mites malotrues à la porte de chez vous. D’ailleurs, si elles venaient à savoir que nous arrivions bientôt chez vous, elles prendraient déjà la poudre d’escampette !