Les fourmis, des insectes en colonie

Il existe plus de 14 000 espèces de fourmis dans le monde. C’est facile, elles étaient là avant nous et ont colonisé le globe tout entier. Une colonie de fourmis fonctionne par caste. Chacune possède un rôle bien défini. Même si leur présence dans votre cuisine n’est pas toujours prise d’un bon œil, ces petits insectes à 6 pattes ont malgré tout un rôle pollinisateur comme la guêpe ou l’abeille par exemple et sont de véritables alliées du jardin. Attirées par les saveurs sucrées, les fourmis ne se gênent pas pour pénétrer en file indienne dans la maison. Pour éviter qu’elles ne se servent dans vos réserves sans la moindre timidité, il existe quelques astuces. Mais, si vous ne réussissez pas à gagner la partie contre les ouvrières, Monsieur Madame Anti Nuisibles arrive à la rescousse.

Contenu de notre article

Quelles sont les caractéristiques des fourmis ?

En France, vous pouvez rencontrer plusieurs espèces de fourmis. Les fourmis charpentières préfèrent le bois et les menuiseries. Les fourmis rouges sont les plus agressives lorsqu’elles se sentent prises au piège. Les fourmis noires se déplacent en rang d’oignon et adorent investir les cuisines. Les fourmis pharaons, quant à elles, sont très petites et se reproduisent à la vitesse de la lumière. Cependant, elles ont toutes un point commun, elles sont omnivores et se dirigent toujours là où la nourriture gît.

Photo d'une fourmi en gros plan.

Apparence générale de la fourmi

La fourmi rouge est rouge, la fourmi noire est noire comme les fourmis charpentières d’ailleurs. Mais, la fourmi pharaon tire plus vers le jaune pâle. Cependant, elles ont toutes des points communs.

Les fourmis ont 6 pattes. Elles possèdent comme la majorité des insectes une paire de mandibules, des yeux à facettes et des antennes. Le corps des fourmis est divisé en 4 parties

  • la tête ;
  • le thorax ;
  • le pétiole ;
  • l’abdomen.

Les fourmis rouges ont un dard, mais ce n’est pas le cas de toutes les espèces.

Photo œufs de fourmis.

La reproduction

La reine des fourmis, c’est la maman de toute la colonie. Les fourmis n’ont pas de père. La reine peut pondre jusqu’à plusieurs dizaines d’œufs par jour. La plupart des fourmis grandissent pour devenir des ouvrières, des femelles stériles destinées à nourrir la colonie. À certains moments de l’année, on peut observer des femelles et des mâles quitter le nid. Ce vol nuptial permet aux femelles d’être fécondées pour devenir à leur tour une reine. 

Le sort du mâle est bien plus triste, car il meurt dès son rôle accompli. 

La densité d’un nid varie en fonction des espèces. Un nid peut compter plusieurs reines, alors que dans d’autres une seule ne sera tolérée.

Les fourmis sont des insectes parfaitement organisés qui communiquent entre eux. Dans presque toutes les colonies, il y a une reine qui passe sa vie à pondre. La fourmilière compte aussi des mâles dont le seul rôle est de féconder les femelles avant de passer l’arme à gauche, des soldats qui défendent les entrées de la fourmilière et des ouvrières. Ce sont ces dernières que l’on croise habituellement. Les fourmis ouvrières ont la lourde tâche d’explorer leur territoire, de chercher de la nourriture, de chasser et de dorloter la reine et les œufs.

Quels sont les signes d’infestation de fourmis ?

Bien que les fourmis ne représentent pas un réel danger pour la santé, certaines ont la fâcheuse tendance à piquer. Une piqûre de fourmi peut entraîner des démangeaisons ou chez certaines personnes un risque allergique. En cherchant et puisant dans la nourriture de votre maison, les fourmis peuvent contaminer les aliments. Bien qu’elles ne soient pas vecteurs de maladies graves, il reste préférable de ne pas partager votre repas avec ces insectes.

Dégâts et méfaits

Les fourmis selon leur espèce peuvent causer des dommages dans votre maison ou votre jardin. Outre les piqûres des fourmis rouges qui gratouillent, ces petits insectes envahissants peuvent littéralement creuser des galeries à l’intérieur de vos meubles, châssis ou portes d’entrée. Ces petites bestioles à 6 pattes peuvent traverser les murs, non sans faire de dégâts, bien évidemment.

Dans le jardin, les fourmis ont parfois la regrettable tendance à déraciner les fleurs et légumes en voulant installer leur nid au même endroit.

Photo d'un nid de fourmis.

Présence de nids

Si vous voyez des petits tas de poussières, de terre ou encore de saletés coincés dans un coin de mur ou dans d’autres endroits bien tranquilles, c’est que des fourmis ont pris possession des lieux. Un nid de fourmis n’est pas toujours facile à repérer, mais ce genre de petit tas ne trompe jamais.

 

Des fourmis en file indienne

La procession de fourmis qui court de la fourmilière ou du nid à votre maison donne bien l’indication que ces insectes sont prêts à vous coloniser ou du moins, à se servir dans votre garde-manger.

La fourmi ne craint pas l’homme. Que vous soyez sur son passage ou non, vous n’aurez pas le dessus. Quand une fourmi a une idée en tête, elle continue coûte que coûte. Essayez de casser la procession de fourmis et voyez comme elles font facilement le détour de votre barrage.

Photo d'une procession de fourmis.

Comment éliminer les fourmis de votre maison ou de votre jardin ?

Laisser des fourmis entrer dans votre maison et se servir à leur guise, n’est pas une excellente idée. Même si vous êtes l’ami le plus fidèle des animaux, la reine risque de vous mettre à la porte pour devenir le maître des lieux à votre place. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver à la rue à cause d’insectes peu scrupuleux, il vaut mieux prendre quelques précautions.

Inspection et évaluation de l’infestation de fourmis

La fourmi n’est pas discrète lorsqu’elle se déplace puisqu’elle amène presque toujours ses copines à chacune de ses sorties et ne change pas son plan en fonction de votre présence ou non. Il est parfois nécessaire de bien identifier la présence de nids ou de méfaits.

Éliminer les facteurs favorisant l’invasion de fourmis

Si vous voyez un nid de fourmis sur votre terrasse ou une colonie tout entière arriver vers vous, fermez vos pots de confiture et rangez bien tous vos aliments dans des contenants hermétiques. Ces petites voleuses sont prêtes à tout pour un morceau de sucre.

Placement de pièges et d’appâts

Il existe plusieurs moyens d’empêcher les fourmis d’entrer dans votre maison. Au même titre qu’elles aiment les saveurs sucrées, l’odeur aigre et acidulée les font fuir. Les fourmis ne s’attaqueront jamais au vinaigre ou à votre plant de menthe

Si, malgré vos tentatives, la fourmi continue d’insister, il existe d’autres solutions pour les éliminer.

  • Les appâts en gel dégagent une odeur qui attire les fourmis ouvrières. Ces dernières ramènent dans le nid l’insecticide comme étant un butin bien mérité, sauf que cet appât a le pouvoir d’éliminer la colonie entière.
  • Les pulvérisateurs d’insecticides permettent de traiter des zones plus spécifiques comme des coins de murs ou des fissures par lesquelles les insectes entrent ou se logent.
  • Les poudres ou les granulés insecticides permettent de protéger une zone des insectes envahissants. Au contact de la poudre ou des granules, les fourmis meurent.
Illustration de la fourmi type BD Mr Mme Anti Nuisibles.

Appeler des experts professionnels

Si vous n’arrivez pas à venir à bout d’une colonie de fourmis, c’est que ces petits insectes sont bien plus nombreux que vous ne le pensiez. 

Certaines personnes n’osent pas non plus utiliser elles-mêmes des insecticides. Souvent pourvus d’agents chimiques, ces produits ne sont pas toujours faciles à manipuler et demandent des précautions particulières.

Faire appel à une entreprise dont c’est le métier et la mission semble être une sage décision. Des experts en désinsectisation arrivent rapidement au bout d’une invasion. Les fourmis, à peine identifiées, ne résisteront pas longtemps au pouvoir de tels chasseurs.

Monsieur Madame Anti Nuisibles, même si elle est une entreprise qui défend la cause animale, aide particuliers et professionnels à se défaire de nuisibles envahissants. Si une famille de fourmis commence à investir votre maison sans avoir été invitée au préalable, sachez que notre équipe d’experts en désinsectisation mettra toutes les ouvrières fêtardes à la porte en moins de temps qu’il faudra pour le dire. D’ailleurs, faites courir le bruit dans la fourmilière que des chasseurs débarquent bientôt et voyez la panique prendre le dessus dans leurs petits yeux à facettes.

Contactez dès à présent notre entreprise spécialisée. Ils se feront un plaisir de vous répondre et vous aider à venir à bout d’une invasion d’insectes incongrus !