La souris est un petit rongeur qui vit dans tous les pays du monde. Elle s’invite volontiers dans nos maisons et appartements, que l’on vive en ville ou à la campagne. Nos habitations sont pour les souris un abri gratuit et une source insatiable de nourriture. Bien que la souris provoque chez de nombreuses personnes de véritables crises d’hystérie, ce que l’on craint le plus c’est son installation définitive dans nos chaumières. Malgré son petit air enjôleur, la souris provoque de nombreux dégâts sur son passage. Pour faire face à une invasion sans carton d’invitation, faites appel à des chasseurs expérimentés. Monsieur Madame Anti Nuisibles est le partenaire idéal pour vous libérer de ces squatteurs peu scrupuleux.
Contenu de notre article
Quelles sont les caractéristiques des souris ?
La souris commune fait partie de la famille des Muridés. Elle ne vit pas bien longtemps, mais elle possède pourtant la faculté de se multiplier à la vitesse de l’éclair. Elle est considérée comme la plus petite de tous les rongeurs. Mais, malgré sa petitesse et sa binette attendrissante, elle est pour le moins bien envahissante.
Apparence générale de la souris
La souris pèse environ 20 grammes. Elle mesure à l’âge adulte à peu près 21 centimètres, du bout de son museau à celui de sa queue. Sa queue longue et fine représente la moitié de sa taille. Elle est généralement plus grise que brune. Les souris présentent de grandes oreilles, un long museau, cependant de tout petits yeux noirs. Elles ont donc une ouïe et un odorat très développés, mais une vue véritablement médiocre.
La reproduction
L’espérance de vie d’une souris varie entre 12 et 24 mois. Cependant, pendant leur courte existence, ces petites coquines peuvent donner naissance à un bon nombre de souriceaux. Les souris peuvent commencer à se reproduire au bout d’un mois et demi, et peuvent avoir jusqu’à 6 portées par an et entre 6 et 10 petits par nichée. Après un rapide calcul et sans être fort en mathématiques, vous comprendrez rapidement de l’urgence de licencier ces petites bestioles de chez vous.
La souris est un rongeur nocturne. Elle adore faire la fiesta et partir en famille à la conquête de nourriture dès le coucher du soleil. Restez calme, mais sachez cependant, que la souris est une excellente grimpeuse. Du sol au plafond, elle peut se nicher n’importe où. Ce petit rongeur omnivore s’attaque à toutes vos fournitures et adore vider avant vous les réserves de nourriture.
Quels sont les signes d’infestation de souris ?
Vu son attrait pour les galas en pleine nuit, il est rare que vous croisiez une souris en journée. De plus, elle est finaude et gagne toujours aux parties de cache-cache. Cependant, personne ne se laisse berner, car la souris possède l’avantage de laisser des traces de son passage. Alors avec un œil aguerri, vous pourrez facilement les débusquer.
Présence d’excréments
Les crottes de souris sont un des signes qui ne trompent pas de leur présence. Elles en font en moyenne 50 à 80 par jour. Et, comme les souris ne restent jamais en place, vous pouvez en trouver partout. Les excréments de ces petites bestioles ressemblent à des granulés de chocolat de 3 à 8 millimètres. Il existe deux manières de savoir si l’invasion est en cours ou si au contraire, elles ont décampé. La brillance et la dureté des crottes ou l’apparition de nouveaux vestiges après s’en être débarrassé. Si vous observez des excréments de taille différente, c’est certainement que la famille s’agrandit et compte plusieurs congénères d’âge différent. Les endroits où vous trouverez les excréments de souris sont les lieux de passage, de vie et de nourriture de ces occupants.
L’odeur caractéristique
L’urine des souris dégage une odeur très caractéristique. Vous pouvez constater ce parfum désagréable dans les endroits enfermés tels que les placards ou les greniers. L’odeur de l’urine permet aux souris de s’orienter et c’est aussi une façon pour elles de délimiter leur territoire. Sachez que chaque famille de souris possède sa propre odeur. Alors si vous êtes face à une odeur puissante, c’est que l’invasion concerne plus qu’une seule famille.
Traces de dents
En tant que rongeur qui se respecte, les souris se doivent de ronger constamment pour raccourcir leur dent. La trace de cette activité laisse une empreinte de deux sillons parallèles de 1 à 2 millimètres de distance. Les souris s’attaquent à tout ce qui se trouve sur leur passage. Les meubles, les plinthes, le plastique et même les câbles électriques ou de téléphone ne font pas exception.
Présence de nids
Les souris peuvent nicher partout, derrière le frigo, les armoires de la cuisine comme dans le plafond. Elles s’installent généralement dans un endroit à l’abri de la lumière, calme et à proximité d’une source de nourriture. Contrairement aux rats, les souris ne boivent que très peu. L’eau contenue dans la nourriture leur suffit. Pour fabriquer leur nid, les souris utilisent tout ce qu’elles trouvent. Cela peut être de petites branches comme du carton, du papier ou du matériel d’isolation. Elles ajoutent cependant leurs propres poils pour confectionner un nid bien douillet aux futurs petits.
D’autres éléments peuvent attester d’une infestation de souris. Les bruits de grattement, par exemple, sont très caractéristiques de la présence de souris. Ces petites aventurières partent en repérage avant le lever ou dès le coucher du soleil. Comme elles se faufilent partout et escaladent aisément, vous pourrez les entendre autant dans les murs que dans vos plafonds, en effet, les cloisons sont leurs endroits de prédilection. Découvrir une souris morte dans votre cuisine n’est pas exceptionnel. Toutefois, si vous vous trouvez nez à nez avec un spécimen, c’est que les bestioles meurent de faim et prennent le risque de vous rencontrer au détriment de leur vie.
Comment se débarrasser d'une invasion de souris ?
Les souris, aussi mignonnes soient-elles, sont des rongeurs vecteurs de maladies transmissibles à l’homme. Les excréments, l’urine et les morsures peuvent être responsables de la transmission de ces maladies. Alors, même si vous les trouvez jolies, les souris vertes doivent rester dans l’herbe, car jamais, elles ne se transforment en escargot tout chaud.
1. Inspection et évaluation de l’infestation de rongeurs
Avant d’appeler au loup, il convient de réaliser une inspection minutieuse des lieux. Si vous suspectez la présence de souris, soyez d’abord aux signes qui l’attestent. Les crottes, les petits bruits de grattement, les denrées qui s’évaporent sans crier gare et l’odeur nauséabonde peuvent vous mettre la puce à l’oreille.
2. Éliminer les facteurs favorisant l’installation des souris
Pour éviter que les souris ne prennent possession de votre habitation et finissent par vous mettre à la porte, vous devez garder un environnement propre et dégagé. Nettoyez régulièrement derrière le four, le frigo et déplacez les armoires de la cuisine pour effectuer un entretien complet. Protégez vos aliments dans des contenants hermétiques. Évitez au maximum d’accumuler les paquets de riz ou de farine dans les placards.
Plus votre maison sera débarrassée, rangée et propre, moins elles seront tentées d’entrer dans votre demeure. Si vous voyez des fissures dans vos murs ou d’autres points d’entrée potentiels, bouchez-les.
3. Placement de pièges et d’appâts
Différentes techniques sont possibles pour vous défaire des souris.
- Les pièges à souris sont les plus connus. Vous pouvez choisir entre des pièges à ressorts ou des pièges collants. Placez-les dans des endroits stratégiques sans omettre de mettre les appâts qu’elles préfèrent pour les attirer. Elles raffolent du chocolat, de fruits secs ou de beurre de cacahuètes.
- Les répulsifs souris à pulvériser aux endroits de passage tels que les fissures, les crevasses ou les passages de tuyauterie.
Les souris détestent l’odeur de la menthe et du vinaigre. C’est peut-être un moyen naturel et moins agressif à tester. Sinon, demandez gentiment à votre chat de se faire plaisir avec une course effrénée. Même si Jac et Gus, les fidèles compagnons de Cendrillon, ont toujours échappé aux griffes de Lucifer. Votre matou sera probablement ici, le gagnant de la partie.
4. Appeler des experts professionnels
Une invasion de souris peut vite devenir problématique et ingérable. Même s’il existe des moyens efficaces sur le marché, l’utilisation de pièges ou poison n’est pas toujours simple et comporte aussi un risque. Si vous n’êtes pas friands non plus de récolter les cadavres de ces bestioles, le mieux est de faire appel à de véritables experts professionnels.
Monsieur Madame Anti Nuisibles sont des maîtres de la dératisation. Aucunes souris ne leur échappent. Grâce à leur œil avisé, ils peuvent en quelques minutes attester d’une invasion et en une seule visite vous défaire de ces nuisibles incongrus.
Contactez dès à présent notre équipe de dératiseurs experts pour lui confier votre intuition. Si les souris vous entendent nous téléphoner, elles fileront vite faire leurs valises. Le bruit court parmi les rongeurs que Monsieur Madame Anti Nuisibles gagne toujours la partie !