Même si certaines personnes possèdent un rat comme animal domestique, il n’en est pas moins un nuisible pour nombreux d’entre nous. Prêt à tout dévaster sur son passage, le rat est un rongeur qui aime vivre en communauté. Quand vous en voyez le nez, il n’est pas rare de trouver la queue de plusieurs autres de ses congénères. Grimpeur et très agile, le rat est un animal qui laisse cependant des traces de son passage facilement reconnaissables. Les signes d’infestation ne manquent pas et la solution pour se défaire de leur présence est simple. Pour vous y aider, Monsieur Madame Anti Nuisibles s’impose comme les chasseurs, non pas de fantômes, mais de nuisibles qu’il vous faut !
Contenu de notre article
Quelles sont les caractéristiques des rats ?
Le rat est un animal rongeur commun et tenez-vous bien, il habite le monde entier. Certes présent en France, il vit aussi à l’autre bout de la planète.
Pour distinguer le rat des autres rongeurs comme des souris, par exemple, certains indices comme la longueur de la queue et la taille des oreilles restent fiables. Il existe deux espèces de rats en France, le rat brun appelé le rat des villes et le rat noir nommé le rat des champs.
Apparence générale du rat
Le rat est un animal plus grand que la souris. Il mesure en moyenne de 35 à 50 centimètres avec une longueur de queue qui oscille de 127 à 23 centimètres. La queue du rat est plus longue et plus épaisse que celle de la souris. De couleur brune ou noire, le rat possède une tête fine et pointue. Ses yeux rouges ou noirs et ses oreilles poilues paraissent petits pour sa taille. Il pèse entre 250 et 500 grammes et montre 5 doigts à chaque patte.
La reproduction
Le rat et la souris sont des animaux rongeurs qui se reproduisent rapidement. La faculté de reproduction du rat indique l’urgence de considérer l’intervention d’un professionnel en dératisation. En effet, le rat peut avoir entre 3 et 6 portées par an et 6 à 12 petits par nichée. Une gestation dure en moyenne 24 jours et en trois mois seulement, le rat atteint sa maturité.
Le rat est un rongeur grégaire. Cet animal vit en communauté fondée sur un système hiérarchique où seuls les rats dominés prennent des risques. Craintives et parfois agressives, ces espèces de rongeurs se laissent difficilement approcher. Le rat, comme la souris, est un animal omnivore. Ils se délectent sans gêne de nos mets préférés.
Quels sont les signes d’infestation de rats ?
Bien qu’il soit rare d’apercevoir les rats eux-mêmes, cet animal laisse cependant des indices reconnaissables de son passage. Avec un œil averti et un peu d’expérience, vous pourrez observer différents signes d’une infestation de rats.
Présence d’excréments
Les excréments des rats, pour ne pas dire les crottes, sont longs, fins et regroupés en tas. Le rat est un animal qui expulse de petits cacas de 10 à 20 millimètres, et ce, plus de 40 fois par jour. Le nombre de petits tas vous donnera une estimation de l’étendue de l’invasion des rongeurs. Si vous trouvez des crottes molles et brillantes, c’est que ces petits animaux ne sont pas bien loin.
L’odeur caractéristique
L’odeur des rats est très caractéristique. En raison du mélange d’excréments, d’urines et d’excrétion de glandes, l’odeur qui atteste de la présence des rongeurs rappelle fortement celle de l’ammoniac. Elle est en plus de nous prouver l’infestation de rats, un moyen, pour eux, très simple et naturel de s’orienter.
Traces de dents
Les dents des rats poussent constamment. Ces rongeurs ont donc besoin de les ronger fréquemment. Tout support est susceptible de les aider. C’est pour cette raison que l’on peut observer tant sur du bois, du béton ou même sur du plastique ou de l’aluminium, deux bandes parallèles espacées de 4 millimètres. Les rats s’attaquent à tout pour se soulager, vos denrées alimentaires et même vos câbles électriques.
Présence de nids
Si vous voyez que vos cartons ou vos tissus déchiqueter, c’est qu’un rat confectionne son nid. En effet, les rats construisent leur nid à partir de petits bouts de cartons ou de tissus. L’animal l’installe dans des endroits chauds, protégés et jamais loin d’une source de nourriture. À l’intérieur de la maison, c’est la cave ou le grenier, son endroit fétiche. À l’extérieur, les rats creusent leur terrier dans le compost ou sous la remise du jardin.
Les petits bruits dans le grenier ou la cave qui donnent l’impression qu’une surprise party y est organisée peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. Les rats sont de véritables animaux acrobates. Ces rongeurs courent vite, grimpent et se faufilent en moins de temps qu’il faut pour le dire. Ils peuvent passer à travers un espace grand de 2 centimètres et escalader à la verticale un mur jusqu’à ce qu’ils trouvent une faille dans votre mur. Le rat est un animal impoli, il n’attend pas de carton d’invitation pour entrer chez vous !
Comment éliminer les rats de vos plates-bandes ?
Prendre en charge une famille nombreuse de rats n’est pas conseillé. Vous serez vite dépassé, c’est certain. Mais au-delà de ça, les rats véhiculent des maladies et représentent un danger pour la santé, en plus des dégâts qu’ils peuvent créer dans votre maison. Pour se défaire de cet animal, il faut agir vite et par étapes.
1. Inspection et évaluation de l’infestation de rongeurs
Pas question d’agir telle une poule sans tête. Vous devez commencer par une inspection minutieuse des lieux du crime pour identifier les zones d’infestation. Recherchez les signes de la présence des rats, les voies d’accès qu’utilisent l’animal et les facteurs contribuant à sa présence.
2. Éliminer les facteurs favorisant l’installation des rats
Avant d’installer des pièges et de partir à la chasse des rongeurs, faites un grand nettoyage de printemps, même si c’est l’hiver. Éliminez toutes les sources de nourriture et d’abris qui pourraient attirer l’animal. Conservez vos aliments dans des récipients hermétiques, scellez toutes les ouvertures et réparez les fissures ou les fuites d’eau. Maintenez votre logement propre et rangé pour éviter que les rats ne trouvent un abri à l’intérieur de chez vous trop confortable au milieu d’un désordre. Veillez également à une bonne gestion et élimination de vos déchets alimentaires. Les rats d’égouts ne sont pas qu’une légende.
3. Placement de pièges et d’appâts
Il existe différentes méthodes pour piéger les rats.
- Le poison comme le raticide, utilisé comme appât, possède un parfum que ces animaux apprécient et qu’ils ingèrent sans trop de méfiance.
- Les pièges à rats qui permettent de les attraper vivants ou morts.
- Le répulsif anti-rongeurs à pulvériser sur le mobilier ou les matériaux que vous souhaitez protéger des dégradations.
Vous pouvez par ailleurs prendre un chat. Mais, assurez-vous avant que le matou aime chasser, car tous n’ont pas l’âme de sportifs. Certaines odeurs éloignent les rats comme celle de la térébenthine, de la camomille ou de la menthe.
4. Appeler des experts professionnels
Une invasion de rats peut vite devenir un véritable fléau. Même si l’utilisation de poisons peut aider, ils demeurent aussi un risque pour l’environnement et la santé des hommes et d’autres animaux. Le mieux reste de faire appel à des chasseurs de nuisibles professionnels. Experts dans le domaine de la dératisation, ils identifient en quelques minutes la présence des rats et des souris et peuvent en une seule visite combattre l’invasion des rongeurs.
Dotés d’une éthique, d’un sens moral et grands défenseurs de la cause animale, Monsieur Madame Anti Nuisibles sont des professionnels anti-nuisibles prêts à vous secourir. Ils connaissent les rats et leur fonctionnement comme leur poche et peuvent en un seul passage vous assister pour vous en défaire. Sans que votre famille prenne des risques, ils agissent avec tact et vous informent pour prévenir des représailles.
Contactez dès à présent notre équipe de spécialistes en dératisation pour l’informer de votre intuition. Si les rats venaient à savoir que Monsieur Madame Anti Nuisibles débarque bientôt chez vous, ils prendraient vite la poudre d’escampette !