Vous êtes restaurateur, industriel agroalimentaire ou vous gérez un entrepôt de stockage avec des denrées alimentaires ? Vous savez alors que vous êtes soumis à certains règlements concernant la sécurité et l’hygiène des denrées alimentaires. La définition du plan de lutte anti-nuisibles HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour les professionnels de la restauration en France est un ensemble de mesures préventives visant à identifier, évaluer et contrôler les risques liés à la présence de nuisibles. Monsieur Madame Anti Nuisibles est le partenaire idéal dans la lutte contre les nuisibles. Notre équipe de chasseurs professionnels vous aide à éradiquer et prévenir l’installation de nuisibles tels que les insectes, les rongeurs et les micro-organismes indésirables dans vos établissements. Nous proposons des prestations ponctuelles ou des contrats de sanitation annuels pour vous libérer l’esprit !
La mise en place du plan de lutte anti-nuisibles
Tous les établissements qui manipulent des denrées alimentaires sont soumis à un plan de maîtrise sanitaire (normes HACCP). L’hygiène des denrées alimentaires et la sécurité des aliments sont des mesures et des conditions qui assurent et garantissent le caractère propre de votre établissement aux consommateurs. Nos chasseurs agissent avec discrétion, mais aucune bébête, aussi petite soit elle, ne peut nous échapper !
1. Analyse des risques
Avant d’agir et d’intervenir, nous effectuons une évaluation approfondie des risques liés aux nuisibles dans l’établissement de restauration. Cette méthode inclut l’identification des types de nuisibles susceptibles d’être présents, mais également les zones à risque et les causes possibles de leur présence. Grâce à ce contrôle minutieux, vous éviterez les conséquences potentielles sur la sécurité alimentaire. Vous pourrez user de vos talents culinaires sans crainte de voir débarquer rats, souris ou insectes que vous n’aurez pas conviés à votre table.
2. Établissement de procédures de contrôle
Des procédures de contrôle appropriées sont mises en place pour prévenir, détecter et éliminer les nuisibles. Cela peut comprendre des mesures telles que l’installation de dispositifs de surveillance, la mise en place de pièges ou d’appâts et l’utilisation de produits de lutte anti-nuisibles approuvés et connectés. Nous veillons par ailleurs à informer le personnel sur les bonnes pratiques d’hygiène pour qu’aucun nuisible n’ait envie de s’installer sans carton d’invitation. Nous veillons également à la mise en conformité de vos certifications (HACCP, AIB, BRC…).
3. Formation HACCP Pest Management (lutte intégrée)
Notre équipe de professionnels forme le personnel sur les mesures de lutte anti-nuisibles spécifiques à mettre en œuvre dans l’établissement. Nous leur apprenons à reconnaître les signes d’une infestation. Grâce à leur œil aiguisé et averti, ils pourront mettre en place les procédures d’inspection et de nettoyage, ainsi qu’utiliser les méthodes appropriées pour utiliser les produits de lutte anti-nuisibles.
4. Mise en place de contrôles de prévention
Des contrôles préventifs sont des mesures mises en place par le plan de lutte contre les nuisibles pour éviter l’entrée inconvenante de bestioles en tout genre dans vos cuisines, entreprises et locaux avec des denrées alimentaires. Nos trappeurs pisteurs instaurent des mesures de contrôle précises. Ils veillent aussi bien au maintien de l’hygiène générale, au scellement des ouvertures et fissures, aux travaux d’étanchéité, au stockage adéquat des denrées alimentaires qu’à l’élimination régulière des déchets.
5. Surveillance continue
Nos chasseurs, expérimentés en dératisation, désinfection et désinsectisation, assurent un suivi régulier pour détecter toute infestation potentielle ou présence de signes d’activité. Les nuisibles ne peuvent pas échapper à notre équipe de pisteurs professionnels. Pour cela, la méthode adoptée consiste à utiliser des dispositifs de surveillance. Des pièges, des appâts, des détecteurs d’insectes, des caméras de surveillance, et bien sûr des inspections visuelles régulières sont sans nul doute les mesures idéales de prévention et d’éradication.
6. Enregistrement et documentation
Toutes les activités liées à la lutte anti-nuisibles doivent être enregistrées et documentées de manière appropriée. Cela inclut les rapports d’inspection, les mesures correctives prises, les produits utilisés, les formations dispensées au personnel et les résultats des contrôles de prévention et de surveillance. Vous devrez précieusement garder le plan d’implantation des dispositifs, les fiches de données de sécurité des produits, les fiches techniques des produits, les modes opératoires ainsi que les procédures d’applications des produits. Rien ne doit vous échapper et tout doit être enregistré.
7. Mesures correctives
En cas de détection d’une infestation de macro-nuisibles (rongeurs, insectes rampants, insectes volants…), de micro-nuisibles (bactéries, virus…) ou d’autres animaux nuisibles (volatiles, taupes…), des mesures correctives appropriées doivent être prises immédiatement pour éliminer ces bestioles sans-gêne. Il conviendra de traiter et nettoyer les zones touchées afin d’éviter toute contamination des denrées alimentaires. Agir vite pour montrer à ces bébêtes impertinentes qu’elles s’imposent de manière grossière est primordial.
8. Vérification et validation
Le plan de lutte anti-nuisibles doit régulièrement être vérifié pour une éradication efficace et durable des nuisibles. Des audits internes ou externes peuvent être réalisés pour évaluer les risques d’infestation ainsi que les risques liés aux consommateurs. Ce plan de maîtrise sanitaire demeure votre meilleure carte de visite en tant que restaurateur. Évitez de faire confiance aux rats, ils ne sont pas tous de fins cuisiniers comme certains films aiment à nous le faire croire !
Le plan de lutte anti-nuisibles HACCP fait partie de nos missions. Notre équipe de professionnels experts et avertis est prête à vous guider et vous aider à lutter contre les envahisseurs mal élevés. Contactez-nous dès maintenant !
Quel est le prix d'une prestation HACCP ?
Plan de lutte anti-nuisible HACCP 4D
Dératisation - Désinsectisation - Désinfection - Dépigeonnage-
Inspection gratuite industries logistiques, pharmaceutiques, automobiles, agroalimentaire.
-
Rapport d'expertise complet avec le détail des mesures correctrices à prévoir.
-
Plan de sanitation avec mise en conformité des certifications (HACCP, ISO, AIB, IFS BRC, TESCO….).
-
Préconisation de matériel adapté à la situation notamment dispositifs connectés.
-
Devis avec proposition d'intervention ponctuelle ou contrat annuel de sanitation.
Pourquoi nous choisir pour votre entreprise ?
- Expertise de 15 ans dans la lutte anti-nuisibles dans le secteur agroalimentaire et industriel.
- Nous détenons les certifications certiobiocides, certiphyto et certipunaises.
- Audit et devis gratuits.
- Mise en conformité aux normes en vigueur et selon l’activité.
- Interlocuteur dédié pour un suivi personnalisé.
- Traçabilité digitalisée et en temps réel.
- Dispositifs connectés pour une surveillance 24h/24 et 7j/7.
- Intervention en 24h en cas de contrat de sanitation.
Nos agences de lutte contre les nuisibles
Nos techniciens mettent en place des plans sanitaires :
Dans les départements du Nord de la France — notamment l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, et la Somme — nos services couvrent une large zone incluant des villes principales et leurs périphéries. Parmi ces zones, nous intervenons activement dans les agglomérations majeures telles que Lille, Amiens, et Dunkerque, ainsi que dans des villes de taille moyenne comme Roubaix, Tourcoing, et Valenciennes.
Dans le secteur métropolitain de Lille, notre présence est notable à Marcq-en-Barœul, Lambersart, et Villeneuve-d’Ascq, complétée par des interventions dans les localités avoisinantes comme Roncq, Loos, et Bondues.
En Picardie, nos équipes sont régulièrement à Beauvais, Saint-Quentin, Compiègne, et dans d’autres centres urbains comme Creil et Soissons.
Au cœur de la région Hauts-de-France, nous desservons également Arras, Douai, Lens, Liévin, ainsi que des villes comme Béthune, Hénin-Beaumont, et Boulogne-sur-Mer.
Le long de la Côte d’Opale et dans le Pas-de-Calais, nos services s’étendent de Calais à Le Touquet, incluant des villes comme Saint-Omer et Béthune.
Proximité avec la Belgique : Nous offrons également nos services dans les villes frontalières telles que Mouscron, Menin, Courtrai, Tournai, et Comines-Warneton, renforçant ainsi notre présence dans la région transfrontalière.