Téléphone

Accueil » Nuisibles » Quels sont les risques liés aux nuisibles à la maison ou en entreprise ?

La présence de nuisibles peut entraîner des conséquences désastreuses tant sur la santé que sur le matériel. Que ce soit à votre maison ou dans votre entreprise, les nuisibles conduisent aux risques sanitaires et sécuritaires aussi bien auprès des habitants que des employés. Les rongeurs tels que les rats ou les souris, les insectes comme les cafards ou encore les guêpes, les frelons et les moustiques sont des nuisibles porteurs de maladies ou coupables de troubles de la santé. Pour éliminer et éradiquer ces troubles faits, Monsieur Madame met à votre service son expérience comme chasseur avéré de bestioles sans-gêne.

Qui sont ces nuisibles à risques ?

Lorsqu’on parle de nuisibles, on imagine directement ces rongeurs prêts à tout pour dévaliser votre garde-manger. Cependant, les rats et souris ne sont pas les seuls nuisibles dont il faut se méfier. Les nuisibles sont ces bestioles envahissantes qui ont une capacité de reproduction rapide et importante. En un claquement de doigts, ils se multiplient et deviennent un danger potentiel.

Les rongeurs

Les souris et les rats sont des rongeurs nuisibles qui comportent des dangers pour le bien-être. Ils sont porteurs de maladies dangereuses comme la leptospirose et la salmonellose. Leurs excréments et leur urine, laissés comme une trace de leur présence, contaminent l’eau, les surfaces et les aliments. La prolifération de bactéries néfastes pour la santé se fait rapidement et peut toucher autant l’ensemble des habitants d’une maison que toute une entreprise.

En plus de comporter des risques sanitaires, ces rongeurs sont aussi la source d’une mauvaise publicité. La dératisation demeure, dès lors, le meilleur moyen pour se débarrasser de ces opportunistes.

Les punaises de lit

Ces nuisibles, aussi petits qu’ils soient, envahissent en moins de temps qu’il faut pour le dire tout un immeuble. Les punaises de lit sont des parasites qui élisent domicile dans votre matelas et votre sommier pour venir vous piquer durant la nuit. Elles se reproduisent rapidement et s’aventurent au gré de leurs envies d’un logement à un autre. Les punaises de lit ne comportent pas un réel risque sanitaire, mais une invasion peut provoquer de graves démangeaisons responsables de troubles du sommeil.

Les guêpes et les frelons

Même si une piqûre de guêpe ou de frelon reste douloureuse et pour certaines personnes à risque, ces insectes ne sont pas dangereux pour votre équilibre. Cependant, les nids de frelons asiatiques doivent être identifiés et détruits. Les frelons asiatiques sont les plus grands prédateurs des abeilles. Pour préserver la biodiversité et notre écosystème, il convient de détruire le nid des frelons asiatiques et les volatiles avec.

Les blattes et les cafards

Ces insectes que sont les blattes et les cafards aiment s’immiscer dans les cuisines. Les placards des cuisines sont le lieu idéal pour se réfugier et se délecter des mets les plus délicieux. Une incursion de blattes et de cafards, que ce soit chez des particuliers ou dans une entreprise, comporte des risques sanitaires. En effet, ces parasites transmettent des maladies comme la tuberculose, l’asthme ou encore la salmonellose.

Les moustiques

Ces insectes qui ont l’art de nous rendre fous lors de nos soirées estivales, adorent bourdonner autour de nos oreilles et nous piquer. Généralement, les moustiques n’impliquent pas des risques sanitaires. Cependant, les insectes infectés, eux, peuvent transmettre des maladies en plus des démangeaisons classiques.

Quels sont les différents risques et dangers d’une infestation de nuisibles ?

Les risques de maladies

Certains nuisibles comportent plus de dangers que d’autres. Les rongeurs comme des insectes peu scrupuleux peuvent être à l’origine de maladies telles que la salmonellose, la dysenterie, la tuberculose, la fièvre typhoïde ou encore des allergies ou des troubles cutanés sévères. Il convient de prendre certaines mesures de prévention avant de faire face à une infestation.

Les risques matériels

Des nuisibles peuvent entraîner des dégâts matériels plus importants que d’autres. Les rongeurs comme les rats ou les souris sont les nuisibles sauvages dont la réputation n’est plus à faire. Mais, les thermites ou même les blattes et les cafards sont aussi de fameux destructeurs. Les nuisibles s’attaquent parfois aux locaux d’un bâtiment. Vous pouvez subir des pannes d’électricité ou des fuites d’eau rien qu’à cause des rats et des souris. Des dommages structurels dus à une infestation de parasites peuvent aussi être identifiés. Les meubles comme les vêtements subissent aussi des dommages rien que par une prolifération de mites ou de punaises de lit.

Les risques économiques

La réparation de dégâts subis par des nuisibles peut exiger des dépenses financières importantes. Que vous soyez un particulier ou un chef d’une entreprise, le coût d’une dératisation, par exemple, ajouté à une fermeture partielle de locaux ou un changement de meubles ou de matériel peut vite devenir sérieux et entraîner des pertes de revenus. 

Si vous ajoutez à ces conséquences celui de la réputation et de la notoriété d’une entreprise, les nuisibles représentent sans aucun doute un véritable fléau. Les avis sur la toile prolifèrent aussi vite que ces nuisibles malotrus et en moins de temps qu’il faudra pour le lire, les clients auront filé. Combien de collaborateurs refuseront aussi de travailler avec une entreprise qui soufre de la présence de nuisibles ? Ces rongeurs et insectes sont décidément des saltimbanques dont il est nécessaire de se préserver !

Quelles sont les mesures de prévention à mettre en place ?

Pour ne pas être confronté un jour aux nuisibles, il convient de mettre en place certaines mesures de prévention. Des règles d’hygiène simples peuvent à elles seules éviter une infestation de nuisibles. 

Que ce soit à votre maison ou dans votre entreprise, vous devez suivre certaines consignes d’hygiène et mesures de prévention telles que : 

  • assurer un ménage régulier des locaux ;
  • stocker les denrées alimentaires de manière adaptée ;
  • utiliser un traitement préventif pour vos animaux de compagnie ;
  • éviter les eaux stagnantes ou les mares trop proches de la maison ;
  • faire appel à des professionnels si vous êtes à la tête d’une entreprise pour effectuer un audit ;
  • respecter la législation en tant qu’entreprise dans l’agroalimentaire, d’hébergement ou de restauration.

Plus vous respecterez ces règles d’hygiène simples et ces mesures de prévention, moins vous aurez de risque à rencontrer un nuisible quel qu’il soit !

Faire appel à des professionnels pour une intervention rapide

Si malgré toutes ces mesures d’hygiène, vous vous trouvez face à une invasion de nuisible, faites appel à une société de professionnels comme la nôtre. 

Monsieur Madame est une entreprise à taille humaine spécialisée dans les nuisibles en tout genre. Tout en gardant une éthique respectable, nous éliminons les envahisseurs malappris de votre maison ou votre entreprise. 

Que ce soit pour réaliser une dératisation, une désinsectisation, éliminer des punaises de lits ou détruire un nid de frelons ou de guêpes, nous répondons présent. Nous refusons que ces nuisibles indécents puissent compromettre votre santé, votre bien-être ou votre activité.

Contactez dès à présent notre équipe professionnelle !

Nous vous assurons une écoute bienveillante, une prise en charge globale et un contrôle minutieux après intervention !