Téléphone

Accueil » Insectes rampants » Punaises de lit » Comment détecter et traiter la punaise de lit ?

Ce petit parasite, à peine plus grand qu’un pépin de pomme, adore élire domicile dans  notre matelas, nos vêtements ou notre canapé. Responsable de démangeaisons et de piqûres sur la peau, la punaise de lit est un nuisible aspirateur de sang actif la nuit. Éradiqués dans les années 50, ces insectes font cependant leur grand retour en France depuis plusieurs années. Les voyages internationaux et le développement de la résistance à certains insecticides sont certainement les causes d’une nouvelle infestation. Savez-vous seulement comment reconnaître leur présence et vous en défaire ? La mission de Monsieur Madame, outre être de véritables chasseurs de punaises et nuisibles en tout genre, c’est de vous informer !

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui se nourrissent de sang. Capables de détecter le corps humain grâce au gaz carbonique et la chaleur qu’il produit, ces nuisibles agissent impunément, la nuit, durant notre sommeil. 

La punaise de lit s’invite comme locataire de notre matelas ou de nos vêtements et attend patiemment notre venue pour se nourrir. Contrairement à d’autres insectes, la punaise de lit ne vole pas et ne saute pas. Cependant, elle se déplace rapidement sur les murs et sur le sol. La punaise de lit préfère le linge et les matelas comme logement à l’humain comme c’est le cas pour les poux.

Les punaises de lit ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, ces parasites impertinents peuvent rester plus d’un an en vie et sans se nourrir s’ils se mettent en état de dormance.

À quoi ressemble une punaise de lit ?

Les punaises de lit ne sont pas plus grosses qu’un pépin de pomme. Ces nuisibles mesurent entre 5 et 8 millimètres à l’âge adulte. La taille et la couleur dépendent si la punaise de lit est gorgée ou non de sang. Le jour, elles ont tendance à se cacher. La nuit, elles sortent pour se nourrir. 

Les œufs des punaises de lit sont de couleur jaune ou blanche. Ces œufs ressemblent à de petits grains de riz, pas plus grands qu’un millimètre. Les larves de ces parasites sont, quant à elles, translucides et de couleur marron. Elles atteignent deux millimètres et sont ovales et aplaties.

Comment détecter une infestation de punaises de lit ?

Sans ailes, ces insectes sont difficiles à détecter. Mais, certains signes ne trompent pas de leur présence. Une infestation de punaises de lit se traduit généralement de deux manières différentes.

Les piqûres de punaises de lit sur la peau

En agissant comme un vrai aspirateur à sang, la punaise de lit laisse irrémédiablement des traces de son existence sur le corps. Les piqûres des punaises de lit provoquent une petite marque rouge et enflée sur la peau et des démangeaisons. On peut remarquer que les piqûres sont souvent très rapprochées les unes des autres et forment entre elles une sorte de ligne. La forme alignée de ces piqûres est très caractéristique de la punaise de lit. C’est certainement le moyen le plus désagréable de mettre en lumière une infestation de ces petites bestioles envahissantes.

Les indices laissés dans le lit

Les punaises de lit laissent des indices de leur présence dans le lit. En effet, la série de petites taches noires sur ou à côté du lit, sur le matelas ou le sommier, que vous pouvez parfois observer atteste d’une infestation. Ce sont les excréments des punaises de lit.

Vous pouvez également détecter les punaises de lit par la présence des œufs sur le matelas ou le linge de lit.  De la peau de punaises qui ont mué, et bien sûr des punaises de lit mortes, peuvent aussi mettre en lumière une infestation.

Les endroits préférés des punaises dans la maison

Vous pouvez effectuer une détection d’une infestation de punaises de lit en inspectant certains recoins de la maison. Si elles ne sont pas encore trop nombreuses, vous les trouverez essentiellement dans la chambre à coucher. Elles logent généralement près de leur nourriture et quel meilleur endroit que votre matelas ou votre sommier pour se rassasier sans effort durant la nuit. 

Si l’infestation est bien plus importante, les punaises de lit peuvent se retrouver ailleurs que sur votre matelas. Se déplaçant à l’allure d’une fourmi, ces insectes nuisibles peuvent être pris en flagrant délit ailleurs dans la maison. Les cachettes favorites de ces parasites sont : 

  • le sommier des lits et les ourlets des articles de lit ;
  • les meubles de la chambre ;
  • le linge de maison et les vêtements ;
  • les valises et les sacs de voyage ;
  • les housses de lits et de fauteuils, les chaises et le canapé ;
  • les tapis et les rideaux ;
  • les plinthes, les prises électriques et même les cadres de portes ;
  • les fissures du mur ou encore dans la tapisserie décollée ;
  • les papiers, les livres et les appareils tels que la radio ou l’horloge.

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Cependant, elles préfèrent la pénombre à la lumière. Il faudra donc user de persévérance et d’astuces pour les appréhender et les éliminer sans qu’elles aient pu se préparer à votre subterfuge !

Si le doute persiste et que vous voulez en avoir le cœur net, faites appel à des professionnels anti-nuisibles. Ils possèdent d’autres astuces de détection comme : 

  • les pièges chimiques. Ces derniers attirent les punaises de lit et peuvent dès lors attester de leur présence;
  • la détection canine. Certains professionnels utilisent un chien spécialement dressé pour la détection des punaises de lit. En plus de valider la présence effective des punaises de lit, le chien de détection identifie aussi tous les endroits où ces insectes effrontés ont élu domicile.

Les punaises de lit ne vous échapperont pas et des entreprises telles que Monsieur Madame existent pour y veiller !

Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?

Les punaises de lit une fois installées dans votre logement ont tendance à vite s’y sentir bien et se propager dans toutes les pièces de la maison. Si vous vivez dans une résidence, elles peuvent même passer facilement d’un logement à un autre via les conduits d’aération ou les gaines électriques. Pour éviter une infestation de punaises de lit, il existe certaines astuces comme :

  • ranger le logement pour éviter de créer des cachettes propices aux punaises de lit ;
  • utiliser un traitement insecticide sur les vêtements usagés que vous ramenez chez vous ;
  • éviter de ramener un matelas, un sommier ou un lit usagé à la maison sans lui avoir fait subir un traitement de fond ;
  • inspecter le linge de lit de votre chambre d’hôtel avant de vous installer ;
  • vider vos valises ailleurs que dans votre chambre lorsque vous revenez de voyage ;
  • utiliser l’aspirateur pour enlever toute suspicion de présence de larves, d’œufs ou de punaises de lit dans votre sac de voyage ;
  • jeter le contenu de l’aspirateur dans une poubelle extérieure pour éviter que les punaises récalcitrantes puissent s’installer dans votre logement ;
  • laver les vêtements à 60 degrés en revenant de voyage ;
  • faites un tour de détection lorsque vous déménagez dans un nouveau logement.

Comment traiter une infestation de punaises de lit ?

Si tous les moyens de prévention n’ont pas suffi à éviter une infestation de punaises de lit, il convient d’agir vite et d’utiliser un traitement assez radical pour les éliminer. Les punaises se déplacent rapidement d’un logement à l’autre même dans les endroits les plus propres.

Traitement mécanique

Avant d’utiliser des insecticides pour éliminer les punaises de lit, vous pouvez essayer des traitements simples comme : 

  • laver le linge de lit et les vêtements à 60 degrés et utiliser un sèche-linge pour éradiquer tous les parasites ;
  • utiliser l’aspirateur pour aspirer œufs, larves et punaises de lit en veillant bien à jeter le sac en dehors de la maison. L’aspirateur ne tue pas les punaises de lit ;
  • enfermer les objets et tout ce qui ne passe pas à la machine à laver dans un sac avant de les placer au congélateur pendant 3 jours ;
  • laver à l’eau savonneuse l’embout de l’aspirateur comme les objets qui sortent du congélateur;
  • utiliser la vapeur sèche pour éliminer toutes les punaises de lit des recoins de votre logement. La vapeur sèche à haute température convient comme traitement radical contre les punaises de lit.

Débarrassez-vous des meubles infestés de punaises de lit et rebouchez les fissures des murs de votre maison. En agissant de la sorte, vous éliminez tous les insectes, mais vous évitez également que les rares survivants puissent avoir envie de s’installer à nouveau !

Traitement par insecticides

Si malgré tous vos efforts, l’infestation de punaises de lit ne peut pas être éradiquée de votre logement, il convient d’utiliser la manière forte. Le traitement par insecticides est généralement réservé aux professionnels. Ces chasseurs experts en insectes et nuisibles sans-gêne sont les mieux placés pour vous aider. 

Il existe différents traitements à base d’insecticides. Vous pouvez, en fonction de la nature de l’infestation, opter pour un traitement avec un insecticide de contact, naturel ou encore un insecticide résiduel. Le traitement avec un insecticide garantit une action rapide, mais sur une zone peu étendue.

Outre les insecticides, les professionnels utilisent la chaleur. Si l’infestation de punaises de lit demeure majeure, la chaleur sèche reste sans nul doute la méthode la plus efficace. Suivant un protocole précis, les chasseurs de nuisibles arrivent à éradiquer toutes les bestioles, aussi petites soient-elles, d’un bâtiment entier.

Une visite de contrôle doit toujours être prévue un à deux mois après le traitement. On ne sait jamais que des punaises de lit ayant perdu la tête s’aventurent à nouveau chez vous !

Que ce soit pour réaliser une détection ou mettre au point un traitement pour éliminer les punaises de lit de votre maison, faites appel à Monsieur Madame. Nous sommes une entreprise professionnelle experte en nuisibles. Les punaises de lit, nous en faisons notre affaire. Tous nos produits et chacun de nos actes sont réfléchis et pensés dans le respect de l’environnement. Même si nous sommes des chasseurs féroces de nuisibles indécents, nous cultivons un sens de l’éthique. Contactez-nous sans plus attendre !